Re: GIF sur le site debian

On Sat, Dec 02, 2000 at 02:16:08PM -0500, Laurent Pelecq wrote:

> C'est vrai que le brevet d'unisys n'est a priori pas valable en Europe
> mais il est aux Etats-Unis où réside le site principal de Debian je
> pense.
>
> Donc il y a trois solutions:
> - Soit les gifs ont été fait avec un logiciel propriétaire. Ce qui
>   serait un comble.
> - Soit Debian a payé les $5000 réclamés par unisys pour les sites qui
>   proposent des gifs. Ce qui est encore pire.
> - Soit Debian est dans l'illégalité.
>
> Il y a encore une solution, c'est que les gifs Debian ne soient pas
> compressés pour éviter le brevet.

Et il y en a encore une autre plus simple, c'est que Debian pratique le
«faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais».

Le gif est pratique pour deux choses : la transparence (pas à gérer la
couleur du fond si on change une teinte), l'animation (généralement
gonflante).

Pour la transparence, il existe un format qui permet de le faire en tout
cas avec netscape/Mozilla(?) c'est xbm. C'est utilisable avec IE, mais
sans gestion de la transparence.

Pour l'animation, pareil : xbm permet de le faire avec tous les
navigateurs graphiques. Seul problème : xbm
c'est du noir et blanc. Avantage : c'est du noir et blanc ;), c'est un
format ASCII, on peut donc gérer tout ça via JavaScript, c'est-à-dire
insérer les images dans les pages. C'est pour
offrir une alternative à certains emplois du Gif que j'ai développé
ImaJin (Images generated with Javascript IN the pages --- en petit nègre).
C'était juste une ébauche pour démontrer que cela marchait --- ImaJin
est utilisé sur le SDF version graphique, et téléchargeable sur le site :

http://www.polynum.com/downloads/products/ImaJin/ImaJin_0.5a.1-1.tar.gz

Les explications (fournies dans le tarball) sont consultables en ligne :

http://www.polynum.com/docs/produits/javascript/ImaJin.html

On peut faire des choses épatantes en théorie avec tout ça (presque du
Flash). Me manque juste le temps de m'y remettre (ma pile de «todo»
ressemble à la Tour de Pise...).

Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY - FRANCE/ Tel : 33.(0)4.50.67.46.61
/home du SDF (Site Debian Francophone) : http://www.polynum.com/sdf/