Le mystere IPMASQ

Salut tous

J'aimerais bien me faire un config ipchains aux petits oignons mais le
systeme Debian pour parametrer les regles ipchains me deroute :
Si j'ai bien compris, les regles sont dispersees dans 9865976 fichiers avec
l'extension .def ou .rul dans le repretoire /etc/ipmasq/rules/, pompant
ainsi le systeme d'init a la Sys V.

Personnellement je prefere de tres loin l'approche Slackware ou toutes les
regles sont definies dans un seul fichier, facile a editer a la mano, meme
si au final le resultat est le meme. Mon cerveau est totalement hermetique
au systeme ipchains Debian. Existe t'il un moyen simple de "bypasser" ce
systeme pour mettre toutes mes regles ipchains dans un seul fichier ?

Merci pour votre aide,
Amaury