Re: filtrage du mail

Re,

Le 22/11/2000 a 13h00, Stephane Bortzmeyer a dit:

> Argument bidon. Je ne dis pas que vous le reprenez à votre compte mais,
> vraiment, en quoi cela rend t-il plus difficile l'analyse ? Je pense même le
> contraire. Si je mets un PTR qui donne mail.apartia.ch pour une de MES
> adresses, je me dissimule bien mieux : qui ira faire une vérification croisée
> ? (Les TCP wrappers la font avec l'option PARANOID.)

Sans compter qu'un traceroute et quelques whois donneront des informations
bien plus interessantes qu'un champ PTR.

> Aucun doute là dessus : le fait que presque toute l'Afrique soit éliminée
> du réseau par ce biais n'arrêtera en effet pas les décideurs des pays
> riches.

Je confirme. A Dakar j'ai résolu la situation (6 mois de tractation en
direct avec MCI pour avoir l'IP reverse), mais dans de nombreux autres pays
il nous est aujourd'hui impossible de communiquer avec de plus en plus
d'université françaises (une des dernières en date : Poitiers). Et c'est
d'ailleurs typique de la France, où le "kit jussieu" pour sendmail ne fait
plus rire personne...

Mêmes problèmes en Asie (et où il faut compter avec les filtrages
incroyables que font certains pays), en Europe de l'Est et certainement (je
n'en sais rien) en Amérique du Sud.

a+
--
Thomas NOEL <thomas.noel@auf-francophonie.org>
Systèmes et Réseaux du Campus numérique francophone de Dakar