RE: Restauration systeme

Pour ma part,

j'ai installé un disque identique au premier dans ma machine sensible, croné
un petit script qui m'update par demi journée (attention à la conso CPU et
aux IO --> SCSI conseillé) le second disque pour redémarrer le serveur
concerné ASAP.

en cas de crash du système (ce qui nous est arrivé assez recemment),
j'inverse les nappes des disques ou je prends le disque pour le mettre dans
une machine assez proche ... Ceci n'est valable que si un disque ou un
élément du serveur claque, pas s'il s'agit du serveur qui brûle (auquel cas,
une sauvegarde des volumes sur bande par un bête tar ou Tina ou jouer avec
des disques hotplugs, s'impose ...)

Ce script ne fait que dupliquer les blocs (copie physique) du premier disk
sur le second, en procédant par volumes, soit 4 dans le cas présent) :

#!/bin/sh
logger -p local0.notice -t RAID-1 -f /root/scripts/raid-1.sh "Début de
backup des volumes /dev/sda sur /dev/sdc"

for i in '2' '3' '4'
do
    src="/dev/sda$i"
    disk="/dev/sdc$i"

    logger -p local0.notice -t RAID-1 -f /root/scripts/raid-1.sh "Début de
backup du volume $src sur $disk"
    dd if=$src of=$disk
    fsck -y $disk
    logger -p local0.notice -t RAID-1 -f /root/scripts/raid-1.sh "Fin de
backup du volume $src sur $disk"
done
logger -p local0.notice -t RAID-1 -f /root/scripts/raid-1.sh "Fin de backup
des volumes /dev/sda sur /dev/sdc"