Re: je donne ma langue au chat...

On Wed, 15 Nov 2000 18:23:58 +0100,
Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> wrote :

[...]
> soit f un fichier sur une debian X
> ce fichier est la propriété de root.root
> -rw-------    1 root     root         2882 nov 15 17:28  <nom_du_fichier>
[...]
> je souhaite éditer ce fichier mais pour une raison inconnue je n'en ai
> pas le droit (emacs dit <<read only>>, vim dit <<read only>>)
>
> je peux copier ce fichier vers un fichier f2, celui-ci avec les meme droits
> que f peut etre édité/détruit etc

J'aurais bien dit qu'il était sur une partition montée en read-only
s'il n'y avait pas eu la précision suivante :

> les fichiers voisins de f avec les meme droits (et propriété)
> sont éditables... (tiens, lilo.conf a le meme probleme....)

> 	- f est le fichier /etc/inetd.conf (pas cool hein ...)
> 	- j'utilise habituellement emacs pour éditer mes fichiers
> 	et je pense donc a un systeme de lock d'edition mais je vois
> 	pas de fichiers cachés/auxiliaires dans le répertoire
> 	[un autre mécanisme ??]

A priori, Emacs a son propre mécanisme de verrouillage, qui ne devrait
a priori pas interférer avec un autre programme et donc, cela ne colle
pas avec le symptôme suivant :

> 	- je m'en suis apercu car
> 	apt-get install rstatd se bloque
[...]

1) que dit :

lsattr /etc/inetd.conf

?

2) et si tu fais un

cp /etc/inetd.conf inetd2.conf ; rm inetd.conf ; mv inetd2.conf inetd.conf

ça change quelque chose ? (cela devrait résoudre le problème puisque
tu dis que si tu copies vers autre fichier, tout est OK).

Marc