passage de windows à Debian

Salut,

J'ai un ami luthier qui utilise une appli de gestion développée sur mesure avec Access.
Ne supportant plus les plantages inexpliqués en tous genre il souhaite passer à Linux.
Je veux bien lui installer une bonne debian, mais pour l'appli que peut-on faire, existe-t-il une "moulinette" pour la transformer ou faut-il tout reécrire ?
Je precise que je ne suis pas développeur et n'ai donc aucune notion du travail que cela représente.

Merci pour vos réponses ou idées.

Dominique