Re: makepasswd tres lent au deuxieme appel

On Thursday  9 November 2000 17:38 +0100, Manuel Segura wrote:
> hello,

Salut,

> je suis sous Potato, et j'ai installé le paquet makepasswd
> pour générer des mots de passe aléatoires.
> Il marche très bien lors du premier appel, mais la deuxieme
> fois que je l'appelle, il est tres lent !: 7 à 9 secondes !
> voici mon code:
> PASSWORD=`makepasswd --chars 8 --count 1`
> PASSWORD=`makepasswd --chars 8 --count 1`
>
> Auriez vous une idée ?

Je ne connais pas le programme, mais il doit sûrement faire appel aux
device /dev/random pour générer les mots de passe. Si c'est le cas, il
ets normal qu'il soit plus lent lors d'une deuxième éxecution
immédiatement après la première. En effet le device /dev/random
fonctionne de la manière suivante :
- il rassemble de l'"entropie" sur le système, c-à-d des données
  aléatoires de ta machine (I/O, appels système, clavier, souris,
  ...).
- en fonction de la quantité de données aléatoire rassemblée, il peut
  fournir une certaine quantité de nombres aléatoires.
- mais quand la quantité de nombres aléatoires disponibles dans le
  device est épuisée car un programme en a demandé beaucoup, lors du
  prochain appel à /dev/random, il faut attendre qu'il ait "refait un
  stock" en fonction de l'activité sur le système. C'est peut-être
  pour cela que makepasswd bloque sur ta machine...

--
Alexandre Vitrac
CS SI