Re: Locales, tout chamboulé ?

On 9 Nov 2000, Christian Marillat wrote:

> Plus sérieusement il faut mettre :
> LC_ALL=fr_FR

Ça, ça m'étonne.
Pourquoi forcer le LC_ALL à fr_FR ? Cela empêche une application de
mettre individuellement, par exemple, son LC_COLLATE à C, ou je ne sais
quelle autre chose.

> LANG=fr

En fait, il suffirait de faire
LANG=fr_FR.ISO-8859-1

J'ai vérifié avec un strace, il essaye bien successivement et à chaque
fois fr_FR.ISO-8859-1, fr_FR.iso88591, puis fr_FR (et il ne va pas plus
lion, parce qu'il trouve toujours).

Cela marche plutôt bien. Du moins, ça marchait plutôt bien, jusqu'à ce
matin. Mise à jour en même temps de la libc6 et de X, je ne sais plus ce
qui se passe, mais voilà le résultat:
jcdubacq@ambre:~$ LANG=fr_FR gnomecal
jcdubacq@ambre:~$ LANG=fr_FR.ISO-8859-1 gnomecal

Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib, locale set to C
jcdubacq@ambre:~$ LANG=fr_FR.ISO8859-1 gnomecal

Et ce, avec n'importe quelle application X.

Alors, je pourrais cesser le combat, et mettre LANG à fr_FR.
Mais je compte bientôt passer à ISO-8859-15. Et là, je n'aurais plus le
choix: il faudra l'indiquer.
Et en plus, même la variante:
jcdubacq@ambre:~$ LANG=fr_FR@euro gnomecal

Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib, locale set to C

échoue.

Pour rectifier la chose, j'ai du modifier mon /etc/environment
Et accessoirement le /etc/locale.alias (à cause de gdm)
#français	fr_FR.ISO-8859-1
#french		fr_FR.ISO-8859-1
français	fr_FR.ISO8859-1
french		fr_FR.ISO8859-1
Et là j'ai tout à nouveau en superbe français.
Sinon, comme GDM règle le LANG de force, ça ne marchait pas
(rétrospectivement, il suffisait de changer dans locale.alias, puisque
ma modification de /etc/environment n'intervient qu'en mode console, et
que là, je ne lance pas d'applications X).

D'ailleurs, en continuant mon strace, je constate que c'est probablement
/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.alias qu'il aurait fallu modifier.
On rajoute juste à côté d'un tas d'abréviations:
fr_FR                                           fr_FR.ISO8859-1
fr_FR.88591                                     fr_FR.ISO8859-1
fr_FR.88591.en                                  fr_FR.ISO8859-1
fr_FR.iso88591                                  fr_FR.ISO8859-1
fr_FR.ISO_8859-1                                fr_FR.ISO8859-1

le fr_FR.ISO-8859-1 et ça roule.

Hem.
Bon.
Bug.