Re: Cluster aussi

Pablo Pernot wrote:

> Bonjour à tous,
>
> puisque l'on parle de cluster j'aurais une question à poser :
>
> Dans le cadre d'un projet qui me concerne ma société envisage l'installation
> d'une machine type RAID 5 Bi-processeur afin de s'assurer de la sécurité des
> données.
> Existerait-il une solution cluster qui permettrait le même type de sécurité :
> c'est à dire une réplication des données en temps réel.
> Si oui où m'adresser ?
> J'ai vu que Mosix était plutôt consacré "aux gros calculs" et je ne sais pas
> [...]

Quelques adresses sur les solutions de clustering avec Linux :

La creation d'un ou plusieurs serveurs virtuel avec un maitre
repartissant la charge :

http://www.LinuxVirtualServer.org

Et une doc avec l'utilisation de Coda

http://www.LinuxVirtualServer.org/HighAvailability.html

Le site de GFS, un systeme de fichier reparti (Global FileSystem) :

http://www.sistina.com/gfs

Il y a aussi Backand, qui propose un module de repartition de charge
pour Apache :

http://www.backhand.org

Pour beowulf, de la doc et des applis a cette adresse :

http://www.beowulf-underground.org/

Le projet MOSIX, les processus sont distribues sur les machines, je
crois (mais je ne suis pas sur) qu'a la difference du projet
LinuxVirtualServer, il n'y a pas de maitre repartissant la charge, MOSIX
ressemble plus a du SMP sur plusieurs machines.

http://www.cs.huji.ac.il/mosix/
|              FREDERIC MASSOT               |