Re: ReiserFS petit bilan de mon expérience

Patrick Miane wrote:

> Bonjour
>
> J'ai eu une doc d'IBM qui montre les differences de debits entre la
> zone peripherique (cylindres proches de 0) et la zone interieur
> (cylindres de la fin)
> sur des disques durs recents .
> Par exemple pour la serie DTLA-305XXX d'IBM :
> En debit soutenu : 31.8 Mbyte/s pour les cylindres de 0 a 623
>                 et 14.8 Mbyte/s pour les cylindres 32512-34326
>
> En clair, le debit est deux fois plus important sur l'exterieur qu'a
> l'interieur .

Interessant...

ceci dit qu'est-ce que ca donne avec un partitionage LBA
par exemple mon 4eme disque IDE donne (lors du boot du noyau) :

hdd: IBM-DJNA-371350, 12949MB w/1966kB Cache, CHS=26310/16/63, UDMA

puis :

hdd: [PTBL] [1650/255/63] hdd1 hdd2 hdd3 < hdd5 hdd6 hdd7 hdd8 > hdd4

une fois repasse en LBA, (oui ya un petit chisme avec mon bios...)
ces cylindres physiques se retrouvent-ils entrelaces ?

si oui afin d'optimiser ses acces disques, faut-il laisser son disque
en mode "normal" et mettre ses bases de donnees et son swap en debut de
disque ?

personne aurait un HOW-TO de combat sur le tuning des disques ?

jerome