ReiserFS petit bilan de mon expérience

salut,

bon j'avais promis de faire un petit bilan lors de mes tests sur
ReiserFS

mes tests sont sans prétentions, c'était juste  pourévaluer un peu les
perfs en fonction des options et par rapport à EXT2. Ces tests ont été
effectués en partie en collaboration avec Fabien Salvi.

le partitionnement était :

Primaire           37 Mo    (partition Compaq)
Primaire           10 Mo     /boot
Logique           640 Mo     SWAP
Logique          1500 Mo     /
Logique         17000 Mo     /var
Logique         17000 Mo     /home

les tests effectutés sont

cp -a d'un répertoire de /home vers la même partition (55Mo de fichier
en tout)
sync
rm -rf du cp
sync

et ça 10 fois et je relève le temps entre chaque exécution

avec Reiserfs type r5 (mkfs.reiserfs -h r5 ...) avec l'option de montage
notail (très important) j'obtenais en moyenne 25s au lieu de 34s avec
EXT2

avec d'autres option que r5 (par exemple tea) et sans l'option notail,
EXT2 est un peu plus rapide

j'ai essayé avec le file système plein à plus de 90% (j'avais vu que ça
pouvais ralentir les perfs), mais ça se tient.

Par contre, j'ai fait les tests sur la partition '/', uniquement en
ext2, les perfs sont nettement meilleur (entre 20 et 22 s si je me
souviens bien) => d'où l'influence de la position de la partition sur le
disque (ou d'un autre paramètre que je ne connais pas).

Par contre là ou reiserfs est meilleur (et ce pourquoi il a été fait
d'ailleurs :)), c'est qu'en cas de d'arrêt brutal le montage est quasi
immédiat.

-- Sebastien Delcroix