Re: deb et rpms : expliquez-moi

> Les deux questions importantes sont
> 	(a) quelles sont les infos disponibles/fournies à l'utilisateur (a priori
> lambda)
> 	pour effectuer sa configuration  ?
> 	(un fichier de conf  commenté peut etre meilleur qu'un radio bouton
> 	où on ne comprend pas les options...)
>
> 	(b) quelle information reste-t-il dans la cervelle de l'utilisateur
> 	*après* la configuration ?
> 	Question dont la réponse est plutôt philosophique que technique...

Cela dépend de la démarche de la personne. Certains ne veulent pas apprendre
ni comprendre. D'autres si.
En cas de problème, la première catégorie reformate et réinstalle, la
seconde s'en sort en quelques manipulations et commandes bien senties.

> Par contre, j'ai une question relativement naive :
> 	Pourquoi les autres distributions sont capables de <<figer>> plus
> 	rapidement que Debian ??

Parce que pour gagner leur croute, les autres doivent etre attrayantes.

> Y'a des tas d'autres questions/formulations corollaires:
> 	Que signifie <<paquet récent>> ?

Lorsque le prog packagé n'a pas 2 versions de retard par rapport
à celle disponible.

> 	L'organisation Debian actuelle peut-elle permettre de figer plus
> fréquemment ?
Comme le dit Stéphane: c'est en cours, car il s'agit d'un problème assez
important.

Si tu veux profiter des dernières versions, tu peux récupérer les sources
des paquets de unstable et les compiler pour stable. C'est ce que je fais.
Par exemple, ceux qui veulent XFree 4: il est dispo dans woody, mais linké
avec une libc plus récente que celle de potato. Il suffit de récupérer les
sources et de recompiler pour avoir tous les links ok.

> 	Quelle relation entre <<figer>> et <<stabiliser>> ?

figer == ne plus changer de version.
stabiliser == virer les bugs, etc, en patchant les progs, ou en
'backportant' les patches des versions plus récentes.

Sachant que chaque nouvelle version d'un prog corrige des bugs et en apporte
de nouveaux, dans les nouvelles fonctionnalités, par exemple.
La période de stabilisation est assez longue, ce qui fait qu'une fois la
stabilisation terminée, les paquets sont déjà anciens.

--
Charles