deb et rpms : expliquez-moi

neophyte, je regarde les listes depuis quelques temps.

de fait debian c'est plus sérieux, mais plus difficele

Par ailleurs, toutes les appli sont diffusés en rpms.

Que faire avec debian s'il y a peu de deb...

Ou trouver une bonne explication sur ce pb de base,
car je veux absolument utiliser debian.

Il y a bien des serssourecs et astuces sur le planete internitienne.

merci à tous et toutes

bon dimanche

ps
1 Cf message sur postgresql et debian il y a quelques jours
2 ma demande est simple for instant : faire tourener dus debian
les appli sgbd classiques postgresql et mysql, php et python en dreniere
version
plus les derivatifs et utilisateurs autoure de ces axes

amities
gildasl
02 40 89 07 13