RE: deb et rpms : expliquez-moi

Salut,

> neophyte, je regarde les listes depuis quelques temps.

Et bien, c'est une bonne chose !

> de fait debian c'est plus sérieux, mais plus difficele

PLus sérieux je suis d'accord, plus difficile pas vraiment. En fait, du
temps
où il n'y avait pas APT, l'installation de Debian était spécialement
difficile et contraignante, il fallait passer en revue tous les packages, et
comme il y en a des milliers, et bien ca prenait des heures...
Maintenant, il suffit d'utiliser APT au fur et à mesure qu'on a besoin d'un
logiciel. Certes,
il faut connaitre le nom des logiciels mais une petite recherche de packages
sur
www.debian.org, ou apt-cache search <ce ke tu veux> et le tout est joué.
Après, tu vas rencontrer des petits problème, du genre :
où sont les manpages, ou encore comment ca se fait que sous
red hat je puisse lire les manpages de haut en bas et de bas en haut
alors que sous debian, quand je descend, je ne peux plus remonter...
pour ce genre de chose, une petite question ici et ton problème est réglé :
pour les manpages, il faut installer le package man-db, puis manpages
et pour pouvoir remonter pdt la lecture de ces pages, il faut installer
le pager less

Apres ca, et bien debian est à mon avis plus facile que red hat. Certes il
n'y a pas d'outils graphiques mais graphique signifie seulement plus
attrrayant
que mode texte, pas forcément plus facile.
Il est à mon avis plus facile de configurer une connection PPP sous debian
(pppconfig et répondre aux question) que d'utiliser l'outil graphique
netcfg de red hat. D'autre part, les fichiers de configuration de Debian
sont propres, clairs et expliqués alors que ceux de red hat ne contiennent
souvent pas de commentaire, et il n'y a pas d'indications pour éditer
directement
le fichier. Il faut passer par l'outil graphique pour avoir quelque chose de
facile
et sil ny a pas d'outil graphique, alors il faut lire les pages de manuel et
la doc
au lieu de juste les feuilleter comme on peut se permettre sous debian le
plus souvent.

> Par ailleurs, toutes les appli sont diffusés en rpms.
>
> Que faire avec debian s'il y a peu de deb...

???
Moi je dirais, "Que faire avec debian s'il y a peu de deb RECENTS".
En effet, le nombre de package n'est pas un probleme. Pratiquement TOUT ce
qui
est en RPM est aussi en deb, le probleme est la mise à jour. En effet,
debian
a une facheuse tendence a avoir des packages VIEUX. D'accord, ceci est mieux
pour
la stabilité bla bla bla, mais bon, quand on voit que mandrake a deja KDE 2
alors que
debian ne va l'avoir que dans longtemps (si on veut une distrib stable qui
contient
directement KDE, il faudra attendre 1 an ou 1 an et demi.) Certes, il va y
avoir
(s'il ny a pas déja) quelqu'un qui va mettre les packages de KDE 2 kke part
ou
on peut pointer notre APT, mais bon, c'est pas pareil..
En passant, moi je me demande pourquoi il n'y a pas de distrib "normale"
sous debian.
On devrait avoir
"stable" -> machines de production, correspondant au "stable" actuel
"normal" -> machines des utilisateurs de tous les jours, en gros une distrib
stable ou a peu pres stable qui a les versions des packages des grandes
distros genre mandrake et red hat... en gros, une distrib ki ferait
concurrence aux distribs commerciales
"unstable" -> le "unstable" actuel

> Ou trouver une bonne explication sur ce pb de base,

et bien, tu lis la debian-policy (je sais pas ou la trouver, kke part sur
www.debian.org
et le debian user guide. Apres ca, debian ne te semblera pas si dur ke ca...

> car je veux absolument utiliser debian.

C'est bien, il faut persister :)

> Il y a bien des serssourecs et astuces sur le planete internitienne.

oui oui

> ps
> 1 Cf message sur postgresql et debian il y a quelques jours
> 2 ma demande est simple for instant : faire tourener dus debian
> les appli sgbd classiques postgresql et mysql, php et python en dreniere
> version
> plus les derivatifs et utilisateurs autoure de ces axes

Je pense que ca doit etre possible :)

bonne chance,
Sam