Jouer à doom, quake, et freeciv

Bonjours,
j'aimerais bien jouer sur linux sur ces différents jeux. Quel sont les premier pas pour jouer à ces jeux ?

Par exemple pou lxdoom, quels sont les arguments à mettre sur la ligne de commande. J'ai bien essaye lxdoom -iwan file.wand, ou quelque chose comme ça. Mais ça ne marche pas.

Freeciv me demand une connection. J'ai bien essayé le bouton uppdate, et choisi un serveur (firwall ouvert sur ma machine). Mais il me demande toujours de ma connecter...

Quake, je n'avais pas encore le réseau lorsque j'ai lancé dselect... Mais je vais réessayer.

Merci de votre aide.