accents circonflexes en ligne de commande, pave numerique sous vim

Je precise que j'utilise Debian GNU/Linux woody (libc 2.96.x) sous
Intel.

D'abord, en mode console, tout marche nickel:
- je peux taper ô sur la ligne de commande
- je peux utiliser le pavé numérique sous vim (5.7.002) (avec Num Lock certes)

Maintenant je lance KDE 2.0 (debian) avec startx (window manager par defaut
dans /etc/alternatives). Je lance un xterm 3.3.6 basique:
- je peux taper ô sur la ligne de commande (les autres caractères accentués
  aussi)
- je lance vim mais le pavé numérique fait n'importe quoi (contrairement à
  gvim), tjours avec Num Lock

Essayons maintenant avec Konsole 1.0.1 (Codec: v Locale, Keyboard: v xterm):
- je peux taper é sur la ligne de commande mais pas ^o (l'accent s'affiche
  immédiatement)
- je lance vim et le pavé numérique marche ! (avec NumLock bien sûr)

Mon problème est: je voudrais avoir les avantages de chacun (xterm, Konsole)
sans les inconvénients, sous X bien sûr.

# kbdconfig
[...] fr-latin1

$ cat /etc/environment
LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1

$ diff /tmp/xterm.resultat_de_set /tmp/konsole.resultat_de_set
3a4
> COLORTERM=
6c7
< DISPLAY=:0.0
---
> DISPLAY=:0
23a25
> LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/qt2::/home/agt/.kde/lib
25c27
< LINES=24
---
> LINES=54
38,39c40,41
< PIPESTATUS=([0]="1")
< PPID=2139
---
> PIPESTATUS=([0]="0")
> PPID=2143
54,55c56
< WINDOWID=67108875
< _=set
---
> _=LS_COLORS

$ cat /etc/X11/XF86Config
[...]
Section "Keyboard"
   Protocol        "Standard"
   AutoRepeat      500 30
   LeftAlt         Meta
   RightAlt        Meta
   ScrollLock      Compose
   RightCtl        Control
   XkbKeycodes     "xfree86"
   XkbTypes        "default"
   XkbCompat       "default"
   XkbSymbols      "us(pc101)"
   XkbGeometry     "pc"
   XkbRules        "xfree86"
   XkbModel        "pc101"
   XkbLayout       "fr"
EndSection
[...]

Dans KDE Control Center:
  Personalization / Country & Language: France (fr), English US (C), iso8859-1
                  / Keyboard layout: PC-98xx Series, French, v French
D'ailleurs ca sert à quoi ca par rapport à /etc/environment + kbdconfig +
config d'XFree ?

Dites moi si vous avez besoin de plus d'éléments pour résoudre le problème
exposé ligne 20 de ce message ;). J'espère une réponse, mais j'espère aussi
comprendre pourquoi la réponse corrige mon problème !

Merci d'avance.

	Agt the Walker.