Re: questions diverses et variées du 1er novembre

On Thu, 2 Nov 2000, Frédéric Petit wrote:
> 3) peut-on faire en sorte qu'un apt-get install aille chercher les
> packages, outre sur les CD, mais aussi sur un zip ? J'ai jeté un ½il
> à apt-zip-*, mais ça n'a pas l'air de faire ce que je veux, ou je
> n'ai rien pigé. En gros, que mettre dans le sources.list pour lui
> faire comprendre ?
apt-zip* permet de génerer une liste de paquets à télécharger, et
ensuite de vider un ZIP pour mettre ces paquets au bon endroit.

Ier cas: mettre à jour son système en profitant dez ZIP et du réseau de
quelqu'un d'autre (qui a déjà les .deb).

Si ce que tu veux, c'est ne pas télécharger, mais utiliser le ZIP, c'est
le meilleur moyen. Si tout ne tient pas sur un ZIP (passage
Potato->Woody, comme je suis en train de faire), déplace à la main les
paquets de /zip/* vers /var/cache/apt/archives/

Tu fais la récupération des listes de paquets par le réseau (apt-get
update) (temps court, environ 5 minutes). Ensuite, tu sélectionnes tout
ce dont tu as besoin, puis apt-zip-list.

En gros, tu peux tout faire à la main: l'important c'est que les .deb
atterrissent dans /var/cache/apt/archives/

IIe cas: un copain t'a filé des .deb, tu veux pouvoir les installer.

Le moyen le plus simple est de copier tous les .deb de ton ZIP sur un
répertoire local (ou de bien t'assurer que ton zip est bien monté) et de
te faire une petite architecture debian locale.

Rajouter la ligne suivante dans /etc/apt/sources.list

deb file:///usr/local/apt unstable main

(mon répertoire est /usr/local/apt/)
# et dedans j'ai une hiérarchie:
# Je donne le reste en format shell
cd /usr/local/apt
mkdir -p dists/unstable/main/binary-i386/
mv /zip/*.deb dists/unstable/main/binary-i386/
# Changer les noms de façon adéquate si on a potato, pas woody
cat > dists/unstable/main/binary-i386/Release <<EOF
Archive: unstable
Component: main
Origin: local
Label: Paquets locaux
Architecture: i386
Version: 1.0
EOF
dpkg-scanpackages dists/unstable/main/binary-i386/ /dev/null > Packages
gzip -best Packages
mv Packages.gz dists/unstable/main/binary-i386/

--
Jean-Christophe Dubacq