Re: utilisation de la FAQ.

patrice.karatchentzeff@st.com wrote:

> Je pense que Martin voulait parler de TeX, et en l'occurence de LaTeX.
>
> Je suis contre. Pour les raisons suivantes: la FAQ est pour le moment en sgml au
> format debiandoc. Ce n'est pas un format extraordinaire mais il a l'avantage de
> se compiler tout seul sur Debian (après un apt-get install debiandoc) et de
> sortir les formats suivants:
>
> dvi, ps, texinfo, html et txt
>
> Donc réduire le document à du html serait AMHA un retour en arrière.
tout a fait d'accord (html doit etre considéré comme un format d'affichage
pas de traitement, ou alors autant passer a XML [traitement puis
affichage])
> De même, le
> format LaTeX n'apporterait pas vraiment quelque chose de plus,
pas d'accord, cf ci-dessous

> si ce n'est une
> présentation plus jolie (et au canon français, ce que ne fait pas hélas
> debiandoc, ainsi que la césure propre des <prgn></prgn>)

ce serait déjà pas mal non, de lire des documents agréablement composés...

RTFM, RTFM OK, mais faut avoir envie de le lire ;-)

> mais on perdrait en
> portabilité.
faux.
l'intéret de LaTeX pour la communauté qui l'utilise c'est aussi sa
portabilité...
la portabilité n'est pas une notion absolue (oui|non) mais une notion
relative
(plus|moins) (i.e à quel cout peut-on rendre qqchose dans le format X
portable...)
Et LaTeX, en ce domaine, a fait ses preuves depuis des décennies...

(LaTeX se converti en (plus précisément "permet de générer du")
dvi (evidemment),
ps (re-evidemment),
pdf (j'utilise pas)
info (j'utilise pas mais cf traducteur hevea)
txt

> Et le LaTeX est souvent pénible à recompiler si l'on ne se tient
> pas EXACTEMENT aux macros standards.
est-ce bien necessaire dans une FAQ ??? ;-)
cela fait des années que j'utilise LaTeX (et maintenant sous Debian la
distrib
teTeX) et j'ai pas eu besoin d'aller chercher autre choses que des paquets
standards [pour des documents de <<meme niveau/complexité qu'une FAQ>>...]

> La seule raison qui imposerait un choix autre serait l'inclusion d'images dans
> le document. Mais est-ce nécessaire dans une FAQ ?

OOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIII !!!
mais personne ne prends le temps d'en faire (cela se comprend)

un bon schéma vaut mieux que ... (je ne me souviens plus de la fin)
(mais c'est plus compliqué à faire [encore que...]

Plus gobalement, (avec une utilisation judicieuse de LaTeX) les
convertisseurs actuels LaTeX->html
(latex2html, hevea) proposent des fonctionnalités
plus puissantes que tout ce que j'ai vu comme doc linux (à partir d'un
sgml) jusqu'ici...

(les figures rendenet evidemment obsoletes les formats purement textuels...
et alors ??)

> Ma participation au débat :-)
itou...