Re: 10 jours sous debian...

Alexandre Vitrac a écrit :

> Moi, je vois cette différence de manière très pragmatique.
>
> - Les programmes dans /usr/local s'installent dans les chemins standard
>   /usr/local/{bin,lib,share,...}. Il sont donc directement accessibles sans
>   trifouiller son PATH, mais pour les désinstaller, bonjour la galère avec tous
>   ces fichiers éparpillés !

Pas forcément. Certains prg (comme netscape par exemple, à l'époque ou je
l'avais installé à la main) se mettent dans /usr/local/PRG.
(par ailleurs, il existe un paquet permettant de générer les symlinks dans
le path pour ce genre d'installation: stow)

> - Les programmes dans /opt s'installent dans /opt/PROG et ont leur propre
>   arborescence à partir de là. Donc, pour pouvoir les utiliser, il faut
>   en général ajouter /opt/PROG/bin au PATH, /opt/PROG/lib au LD_LIBRARY_PATH,
>   etc... Par contre, quand on veut les virer, on fait rm -rf /opt/PROG et on en
>   parle plus.
>
> Voilà... C'était un point de vue simpliste mais pratique :)

La par contre, c'est vrai. Tous les prg de /opt sont dans leur propre
répertoire.

Peut-etre qu'en combiant stow et /opt, on peut arriver à quelque chose de
propre?

--
Charles - Ni dieu ni root
! Kamikaz Raïa en concert le 20 octobre à Asnières en soutien au théatre