Re: 10 jours sous debian...

--- Charles Goyard <charles.goyard@laposte.net> wrote:
> On peut donc noter l'existence du paquet equivs qui permet d'indiquer le
> contenu de /usr/local/ au système de gestion de paquets.
> Il s'agit d'un paquet bidon pour lequel on donne un certain nombre de
> 'provides', que l'on compile, puis installe ensuite et c'est ok.

D'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper, bien sûr), tous les
"trucs" non gérés par des paquetages de la distribution doivent se trouver
sous /opt/<nom-du-truc>, d'après la FHS 2.1. Ca ne se substitue pas au
fait qu'il faille toujours déclarer au système de gestion des paquets que
"truc" est installé, mais c'est "plus propre", et surtout ça évite qu'une
mise à jour (un peu trop) automatique n'écrase quelque chose installé à la
main. Il me semble me rappeler que dans la FHS 2.1, il soit explicitement
spécifié qu'aucun outil ne devait placer quoi que ce soit automatiquement
dans /opt/* sans en prévenir l'administrateur avant, et les paquets ne
doivent rien y mettre. A vérifier ...

Personnellement, j'ai placé Java, StarOffice et NEdit sous /opt/*. Dans le
cas de Java, il existe déjà des paquets qui en signalent la présence. Pour
les deux autres, je ne connais pas de cas de dépendance ...

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing... where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip!"