Re: [Newbie] Et après l'installation de package (apache par exemple)

Tu voulais sans doute écrire http://127.0.0.1 qui correspond à localhost ?

> Je suis partis a la recherche d'un apachectl dans /usr/local/bin et ailleurs
> mais je n'ai rien trouvé...

Quand tu connais la commande mais ne sait pas où elle est, tu peux soit
utiliser `locate apachectl' ou utiliser le système des packages `dpgk -S
apachectl'.

Mais comme tu _sais_ que cette commande est sensé être dans le package
apache, tu peux également demander la liste des fichiers d'un package
par `dpkg -L package'.

> Donc plusieurs questions :
>
>      -Comment savoir ce que font exactement les packages, ou se lancent ils, ou
> s'installent ils ?

Pour connaitre la liste des fichiers d'un package: `dpkg -L package'.

>      -Comment savoir si PHP a été installé en module, librairies
> statiques...Etc... ?

C'est dans la configuration d'Apache, là je sèche.

>      -Comment arreter le service web a la main, voir son etat...comme il est
> possible avec apchectl -stats ?

Généralement dans /etc/init.d/package si celà à un sens et pour apache
c'est sensé :-)  `/etc/init.d/apache status | stop | start'

>      -Les mise a jour doivent elles s'effectuer toujours par des packages ou
> bien peuvent elles s'effectuer a la main sans trop "abimer" le système

Il est préférable de rester avec la gestion des packages.

>      -[En dehors de ce sujet] J'ai un peu oublié de spécifier ma carte réseau
> dans l'utilitaire de configuration, comment construire l'eth0 ?

La configuration des interfaces réseaux à changer avec la Debian 2.2.
Maintenant, toute la configuration _des_ interfaces est réalisée dans le
fichier /etc/network/interfaces.  Tu trouveras la documentation dans le
répertoire /usr/share/doc/netbase.
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr