Re: [Newbie] Et après l'installation de package (apache par exemple)

On Wednesday 18 October 2000 16:14 +0200, christophe.gallienne@clf-dexia.com wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> Tout semblait se passer sans aucune intervention je suis aller tester
> directement dans un browser si une requete http://127.0.0.2 me réponderait une
> page "Welcome Apache..." mais rien...
>
> Je suis partis a la recherche d'un apachectl dans /usr/local/bin et ailleurs
> mais je n'ai rien trouvé...

Tu peux utiliser /usr/sbin/apachectl, mais les opérations standard de
manipulation d'apache peuvent être faite avec :

/etc/init.d/apache {start|stop|reload|restart}

> Donc tout est installé, c'est vrai d'une manière facile mais d'une facon peut
> être un peu trop "transparente" ;)
>
> J'ai rebooté la machine esperant qu'un script se lance "tout seul" mais...non
> J'ai lu la doc d'installation disponible sur le site mais je n'y ai rien vu a ce
> sujet.

Ça, ne me paraît pas normal. Normalement, il devrait te lancer automatiquement
apache au boot. Tu peux vérifier dans les logs s'il n'y a pas un problème lors
du démarrage du démon. Regarde dans le répertoire /var/log/apache.

>      -Comment savoir si PHP a été installé en module, librairies
> statiques...Etc... ?

PHP est toujours installé en module indépendant chargé au démarrage par Apache.
Mais il faut l'activer dans les modules à démarrer d'Apache.

>      -Comment arreter le service web a la main, voir son etat...comme il est
> possible avec apchectl -stats ?

Tu peux toujours utiliser apachectl, mais il est dans /usr/sbin.

>      -Les mise a jour doivent elles s'effectuer toujours par des packages ou
> bien peuvent elles s'effectuer a la main sans trop "abimer" le système

Tant que tes modifications sont circonscrites à /usr/local ou à des fichiers de
conf, elles seront préservées.
Maintenant, une mauvaise configuration peut toujours "abîmer" le système...

>      -[En dehors de ce sujet] J'ai un peu oublié de spécifier ma carte réseau
> dans l'utilitaire de configuration, comment construire l'eth0 ?

Une fois le bon driver réseau chargé, il te suffit de rajouter ton interface
dans /etc/network/interfaces. Il y a plein d'exemples en commentaires. Si tu
n'as pas de driver, il faudra sûrement recompiler un noyau ou charger le bon
module s'il est déjà présent.

--
Alexandre Vitrac
CS SI