[Newbie] Et après l'installation de package (apache par exemple)

Bonjour,

Ayant installé quelques distributions auparavant (SuSe et RH) mais sans "grande"
expérience Linux je désirai monter un petit serveur Web local me permettant de
tester quelques scripts PHP/MySQL.

J'ai donc installé la Debian (Potato fournis dans LM) puis ajouter les packages
PHP et APACHE pour commencer.

Tout semblait se passer sans aucune intervention je suis aller tester
directement dans un browser si une requete http://127.0.0.2 me réponderait une
page "Welcome Apache..." mais rien...

Je suis partis a la recherche d'un apachectl dans /usr/local/bin et ailleurs
mais je n'ai rien trouvé...

Donc tout est installé, c'est vrai d'une manière facile mais d'une facon peut
être un peu trop "transparente" ;)

J'ai rebooté la machine esperant qu'un script se lance "tout seul" mais...non
J'ai lu la doc d'installation disponible sur le site mais je n'y ai rien vu a ce
sujet.

Donc plusieurs questions :

     -Comment savoir ce que font exactement les packages, ou se lancent ils, ou
s'installent ils ?
     -Comment savoir si PHP a été installé en module, librairies
statiques...Etc... ?
     -Comment arreter le service web a la main, voir son etat...comme il est
possible avec apchectl -stats ?
     -Les mise a jour doivent elles s'effectuer toujours par des packages ou
bien peuvent elles s'effectuer a la main sans trop "abimer" le système
     -[En dehors de ce sujet] J'ai un peu oublié de spécifier ma carte réseau
dans l'utilitaire de configuration, comment construire l'eth0 ?

D'avance merci aux patients qui ont lu mes aventures...
.

Ce message est confidentiel; son contenu ne represente en aucun
cas un engagement de la part du Credit local de France - DEXIA,
Dexint, CLF Banque ou CLF-SI. Toute publication, utilisation ou
diffusion, meme partielle, doit etre autorisee prealablement par
l'emetteur. Si vous n'etes pas destinataire de ce message, merci
d'en avertir immediatement l'expediteur.

This message is confidential; its contents do not constitute a
commitment by Credit local de France - DEXIA, Dexint, CLF Banque
or CLF-SI. Any unauthorised disclosure, use or dissemination,
either whole or partial, is prohibited. If you are not the
intended recipient of the message, please notify the sender
immediately.