Re: debute linux

On Fri, 6 Oct 2000 18:31:14 +0200,
Francois Fayard <fayard@ens.fr> wrote :

> Par franchise, je préfère te dire que l'installation de la Debian
> est toujours assez compliquée, et elle devrait le rester pour un bon
> moment (Quoique l'installation devrait évoluer dans la prochaine
> version). Ce n'est pas vraiment une volonté de faire compliqué, mais
> plutot de proposer un outils d'installation qui permet de
> paramettrer son système le mieux possible.

Puis-je me permettre de donner l'avis de quelqu'un qui est sous Red
Hat depuis la 2.1, et qui depuis quelque temps a une Potato sur une
partition supplémentaire sur laquelle il fait moult expériences ?

Bon, merci ! Et bien, je n'ai franchement pas trouvé l'installation de
la Debian compliquée (mais bon, j'installe encore mes Red Hat en mode
texte, bien plus fiable que le mode X).

Le seul point que j'ai trouvé franchement vicieux (et à cause auquel
j'avoue avoir installé 2 fois) : le fait qu'il faille d'abord insérer
le module noyau correspondant à la carte réseau pour avoir une chance
d'accéder à la configuration réseau. Faisant une installation à partir
d'une base locale, puis le reste par FTP, je m'étais dit (ma première
installation, disé-je...) que la configuration du noyau servait
uniquement à la première partie, avant le reboot, qu'après ce dernier
il y aurait un noyau standard avec tous les modules et que s'il y
avait besoin du réseau, on me solliciterait pour sa configuration. Et
bien non !

Bon, c'est vrai que de devoir raisonner en termes de modules plutôt
que de matériel n'est peut-être pas facile pour quelqu'on peu familier
avec le noyau.

Et l'autre point qui pourrait peut-être désarçonner un débutant : les
questions de configuration pour certains des logiciels installés. J'ai
personnellement beaucoup aimé, car sur des bien des questions, il
s'agissait de points sur lesquels j'avais ressenti le besoin de
modifier après coup manuellement ma RH. Je voyais donc parfaitement de
quoi il était question, mais cela pourrait être un peu désemparant
pour un premier contact.

> C'est vrai que les CD dans les magazines sont presque toujours des
> rpm. Mais bon, c'est casse-gueule (Un rpm peut trés bien etre fait
> pour une autre distribution que celle que tu utilises, étant donné
> le nombre de distributions qui marchent avec des rpms).

Tout à fait. J'ai rapidement fini par ne récupérer que les SRPMS, et
par les reconstruire après avoir jeté un coupe d'oeil au fichier
.spec.

Et c'est vrai que c'est difficile de trouver un logiciel qui n'ait pas
déjà son .deb officiel dans la Debian.

Marc