Re: debute linux

On Fri, Oct 06, 2000 at 09:10:48AM -0400, Gillaye@aol.com wrote:
> La chose intelligente serait de commencer par Debian
> Apparement plus fiable, plus sure
> et bien entendu
> plus libre
>
> J'ai un amer goût de windows quand je regarde les distrib classiques
>
> Mais
>
> Comment faire
> 1 quand on est seul dans son coin
> 2 quand on lit l'anglais difficilement
> 3 que le jargon de la liste effraie ( c'est vrai ! )

Par franchise, je préfère te dire que l'installation de la Debian est toujours
assez compliquée, et elle devrait le rester pour un bon moment (Quoique
l'installation devrait évoluer dans la prochaine version). Ce n'est pas
vraiment une volonté de faire compliqué, mais plutot de proposer un outils
d'installation qui permet de paramettrer son système le mieux possible.

Tu es vraiment tout seul au fond de la campagne ? Il y a souvent des installs
party dans les grandes villes. Je ne sais pas vraiment quelles distributions
ils installent en général.

Le seul conseil que je peux te donner, si tu es vraiment nouveau sous un
système Unix est de commencer par installer une Mandrake. Tu y apprendra le
minimum vital de l'utilistaion de la ligne de commande. Même si cette
distribution ne convient pas vraiment des que tu veux faire des choses, tordues
elle est trés bien pour débuter. Après, tu pourra l'échanger contre une Debian.

> qui m'assure qu'avec debian
> 1 je monte tout mon matos sans probleme
> c a d 1 graveur, un scanner, une imprimante, un modem
> 2 je mets en place des outils de developpement
> python, postgresql, php mysql, haskell et autre langage de haut niveau
> je dis ca à cause des . deb
> les revues sont tellement truffées de .rpm :_)
> 3 que je puisse recupérer tranquille des fichier html
> j'eus aimé travailler avec amaya mais point de gifs animes

C'est vrai que les CD dans les magazines sont presque toujours des rpm. Mais
bon, c'est casse-gueule (Un rpm peut trés bien etre fait pour une autre
distribution que celle que tu utilises, étant donné le nombre de distributions
qui marchent avec des rpms).
Par contre, je ne vois pas bien l'interet d'utiliser les Cd de magazine. La
plupart des rpm qu'ils proposent sont des logiciels libres et donc existent
aussi sous debian. Pour les applications commerciales, je crois n'avoir jamais
vu de rpm, mais plutot des scripts à lancer qui automatisent l'installation et
qui marchent trés bien sous Debian.
En dernier recours, ils est possible d'installer des rpm sur une Debian (même
si c'est pas beau).