Re: debute linux

Francois Fayard writes:

 > Par franchise, je préfère te dire que l'installation de la Debian
est toujours
 > assez compliquée, et elle devrait le rester pour un bon moment (Quoique
 > l'installation devrait évoluer dans la prochaine version). Ce n'est
pas

Je ne comprend pas ta définition de compliqué. L'installation est
plutôt aisé et on est parfaitement guidé. Si tu penses qu'une
installation simple consiste à tout installer avec un seul bouton sans
ne rien comprendre à ce qui se passe, genre RedHat, je ne vois pas l'intérêt.

 > vraiment une volonté de faire compliqué, mais plutot de proposer un outils
 > d'installation qui permet de paramettrer son système le mieux possible.

donc on est d'accord: ce n'est pas compliqué... c'est juste bien fait :-)

 > Tu es vraiment tout seul au fond de la campagne ? Il y a souvent
des installs
 > party dans les grandes villes. Je ne sais pas vraiment quelles
distributions
 > ils installent en général.

Chez nous à la Guilde (Grenoble), on utilise des Mandrake mais on a
mis au point un groupe qui fait de la résistance: bientôt, on proposera
aussi des Debian... Le seul problème est le temps: pendant qu'on
installe une Debian, on installe deux ou trois Mandrake... Et il y a
du monde....

On a un groupe de travail aussi. La première fois, on a fait une démo
d'une install... MDR... Les gens sont sortis en se demandant pourquoi
on disait que c'était compliqué d'installer une Debian :-)

 > Le seul conseil que je peux te donner, si tu es vraiment nouveau sous un
 > système Unix est de commencer par installer une Mandrake. Tu y apprendra le
 > minimum vital de l'utilistaion de la ligne de commande. Même si cette
 > distribution ne convient pas vraiment des que tu veux faire des choses, tordues
 > elle est trés bien pour débuter. Après, tu pourra l'échanger contre
une Debian.

Pas d'accord: tout est caché et on n'apprend rien. Autant mettre les
mains dans le cambouis tout de suite. Si on a de la volonté et de la
documentation, ce n'est pas surhumain; D'ailleurs, pour quelqu'un qui
veut vraiment apprendre, je conseillerai une Slackware: après, Debian,
on trouve cela trop cool tellement c'est simple et bien fait :-)

PK, qui a goûté à tout, sauf à la SuZe mais qui n'aime que la
bière. De marque Debian..

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:pkarat@club-internet.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'         p.karatchentzeff@free.fr