Re: manque de Patate ...

> Malheureusement, on retombe sur l'épouventable 'deselct' (je dis ca,
> parceque c'est vraiment un outil rétrograde): sélectionner les tonnes
> de packages à la main, essayer de résoudre les conflits/dépendance,

dselect n'est pas un outil rétrograde: il est fin et très puissant. Tout
au plus peut-on lui reprocher une ergonomie contestable (mais cela reste
bien entendu subjectif) mais il faut savoir s'en servir. C'est comme
tout: beaucoup de puissance = beaucoup d'apprentissage.

> tout ca pendant une heure, pour s'apercevoir qu'à peu près 1/3 des
> packages ont étés effectivement installés (alors qu'aucun pb de place
> n'est apparu): pas meme X ou MC ... la galère pour chercher "le
> package-qui-va-bien" parmis les 3 cd parcequ'il manque une lib pour
> installer un soft.

J'ai personnalisé une Potato via dselect à la main (toute petite config
matérielle) sans problème. Je pense que le problème vient de toi et non
de dselect: c'est quand même un outil très robuste (hormis l'énervante
pré-selection des paquets lorsque l'on entre la première fois dedans
:-(). Pour faciliter la tache aux gens, utilise comme on te l'a conseillé
apt-get et apt-cache. Il est difficile de faire plus simple
d'utilisation.

> Donc j'installe ce qui manque à la main et j'essaie de configurer la
> video: il manque xf86setup (alors qu'il était sélectionné), me voila
> revenu 6 ans en arrière (comme sur une bonne veille Slackware 1.2.13)
> avec XF86Config, le comble de la convivialité ... ca m'énerve, je
> réinstalle xf86setup ... take a while ... craque, ca ne reconnais
> meme pas une Millenium I, suis obligé de rechercher ds mes backups le
> fichier qui manque ...

Même carte vidéo et pas de problème. C'est bizarre, non ?

> Je lance startx ... merde mon .Xsession .. manque gnome-session ...
> startx encore ... après 1 minute de lancement (au moins, sur un K6-2
> 350, on n'a plus rien a envier a Krosoft ...) ... même pas de WM
> (enfin, il apparait bien ds la config de Gnome, mais visiblement
> Wmaker veut pas se lancer), pas cool pour avoir le focus, d'autant
> que les applis Gnome crash régulièrement (10 fois en 5 min ...) ...

Manifestement, soit ton compte est mal installé (as-tu les bons droits
dans ton /home/compte ?) soit wmaker est mal installé. Vérifie bien.

> je reste calme ... essaie d'installer un Kernel 2.4.0 preX pour voir

Pas la bonne méthode: tu te disperses: quand quelque chose ne fonctionne
pas, il faut chercher pourquoi et ne pas passer à autre chose. En plus tu
installes sur un système manifestement bancal un noyau pas encore
finalisé. Tu dois avoir des tendances maso, non ?

> .. make mrproper, make menuconfig ... ooops manque ncurses (je les
> avais mises pourtant ces libs) ... dpkg -i ncurses* ... manque encore

dselect, dpkg, ... il ne te manque plus que apt (tu peux aussi prendre
gnome-apt et aptitude (très bien celui et proche de dselect en terme
d'efficacité)).

> Que faire ... bon vais installer Kde, piske

Tu continues à te disperser.

> Bref, cette distrib, c'est vraiment décevant ... un vrai retour en
> arrière, c triste, pas étonnant que Corel Linux soit si buggé ...

Ton jugement est trop hatif. C'est quand même marrant que quelqu'un qui
dit avoir installé une 2.0 et 2.1  ne soit pas capable de s'en sortir
avec une 2.2 ? Tu as des réflexes de microsoftien. Ne sois pas vexé car
je ne t'insulte pas. Simplement, je crois que tu prends les problèmes à
l'envers: c'est tout.

Quant à comparer cela à Corel, ce n'est pas loyal: les gars de Debian ne
sont pas responsables des aneries pondus par les autres.

> A oui, j'oubliais, ca fait six ans que je me tappe des installs
> Linux, les dernières sont des RH6.2 pour le boulot, c'est tt
> graphique, on sélectionne les packages en 10 minutes et ca met 20
> minutes à s'installer, 30 minutes pour configurer les services les
> plus importants ... je crois que j'ai assez de cd pour jouer au
> fresbee :-((((((

Je mets généralement une heure et demi pour l'install de A à Z d'une
Debian. Soit simplement une demi-heure de plus que toi pour une RH.
Simplement, ne le faisant que tous les 18 mois (je ne parle pas des mises
à jours), et toi le faisant tous les 6 mois (rythme de sortie des RH), je
suis très largement gagnant sur toi... :-)

Ah, oui, mon expérience perso: j'ai débuté sur une slack (2 ans... et
toute la fougue du newbie), puis RH (18 mois... difficile) et enfin cela
fait presque deux ans de bonheur avec Debian. Mais mon avis est tout à
fait partial: j'adore Debian. ;-)

PK