Re: nouveau logiciel mi-PAO mi-TT

Salut les Free French,

On Thu, May 18, 2000 at 04:34:39PM +0200, Alain Reinhardt wrote:

> Je veux bien travailler aux spécifications d'un tel logiciel sous ta direction.
> Mais bon ! tout ça demeure fragile sans l'engagement d'un noyau convaincu de
> développeurs aux multiples compétences, certains orientés technique
> informatique, d'autres axés sur le design industriel et l'ergonomie, et d'autres
> encore sur la linguistique, la terminologie, la typographie ainsi que
> l'art graphique évidemment.

Le problème, ce n'est pas de s'engager : c'est de tenir cet engagement,
sur la durée, ce qui est le plus difficile dans le monde Libre.

RMS a ré-inventé le Phénix : c'est la licence GPL, qui permet au suivant
de récupérer le bébé, s'il est documenté, pour porter le projet plus
loin, s'il est sain.

Donc, se fixer des objectifs accessibles (pour des objectifs
inaccessibles, vous n'avez qu'à demander, j'en ai lancé plein !), et se
souvenir que le modèle "bazar", c'est une plaisanterie : si un
groupe conduit par un trou-du-cul (modèle cathédrale) ira droit dans le
mur, un "gaz" de trous-du-cul n'ira nulle part (« un con qui marche ira
toujours plus loin que deux intellectuels assis », Audiard).

Dans la catégorie étape intermédiaire, Édouard G. Parmelan va faire un
petit résumé de ses pérégrinations en TeX ambiance iso-latin1.
Dégraisser le mammouth, et sortir un paquet TeX --- qui est stable ---
avec par défaut la gestion de l'iso-latin1, plus les fichiers de césure
correspondant à la (aux) langue(s) de l'utilisateur serait déjà une
première étape.
Se souvenir qu'on ne dérive pas quelque chose d'une branche terminale,
mais du tronc (laisser tomber LaTeX pour ça), serait un bon principe.
Réfléchir au langage de macros utilisable, pour mêler TeX et des images
générées par des programmes existants, serait une deuxième étape.
Commencer par quelque chose en ligne de commande, puis faire un frontal
pour Gnome (qui est le projet qui a le plus d'avenir), serait l'étape
suivante.

Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY / Tel.-Fax : 33.(0)4.50.67.46.61
website : http://www.polynum.com
/home du SDF (Site Debian Francophone) : http://www.polynum.com/debian/