Re: nouveau logiciel mi-PAO mi-TT

Le jeu, 18 mai 2000, Jean-Philippe Boisseau a écrit :
> Frédéric Petit :
>
> Jean-Philippe Boisseau  :
> Malheureusement, ce n'est absolument pas un produit libre...
>
> Je me suis demandé si la réalisation d'un outil de ce genre (à mi
> chemin entre les outils PAO type X-Press et les traitements
> de texte plus "classiques") pourrait intéresser des gens. En effet,
> les projets de traitements de textes libres sont généralement
> "à la Word", le reste consiste à coller des front-end à Latex.
> (peu-etre un espoir dans le futur KOffice...) J'ai commencé à
> réfléchir à des spécifications, mais j'ai très peu de temps et
> [...]

Bonjour,

À ma connaissance, WordPerfect est un presque FrameMaker, du moins il a été
conçu à l'origine par WordPerfect Corp. (Software Development Corp) comme un
logiciel quasi PAO, conforme aux spécifications sgml et autres.  En tout il
était au moins à mi-chemin entre le type X-Press et le type Word de l'époque
bonifié par un module de macro-programmation qui a largement contribué à
son succès, le plus vendu au monde à une époque. (Parenthèse : WP a été un
exemple d'excellente localisation tant en français que dans une grande variété
de langues.)   La mise en page sous WP était très puissante.

Malheureusement (et heureusement ?) Corel a transformé WP en une espèce de Word
compatible Linux, abandonnant au passage certaines des caractéristiques les
plus intéressantes voire X-Pressiennes de WP au profit du traitement de texte à
base de modèles pour les gens pressés.  Il y a eu au passage dégradation du
français depuis la reprise par Corel, ce qui est étonnant, puisqu'au
Canada...  Les modèles présentent des erreurs et  faiblesses qui n'existaient
pas avant, particulièrement au niveau typographique, ce qui compte quand on
parle PAO et qu'on a le souci de respecter les normes typographiques
nationales.  Si le code source WP est libre, il pourrait entrer en partie
dans la création d'un logiciel libre de type FrameMaker.

Je veux bien travailler aux spécifications d'un tel logiciel sous ta direction.
Mais bon ! tout ça demeure fragile sans l'engagement d'un noyau convaincu de
développeurs aux multiples compétences, certains orientés technique
informatique, d'autres axés sur le design industriel et l'ergonomie, et d'autres
encore sur la linguistique, la terminologie, la typographie ainsi que
l'art graphique évidemment.

Les informaticiens devraient être capables d'accepter que des
utilisateurs plus "ferrés" en art et technique de publication insistent sur
des points de langage ou de typographique qui peuvent paraître inutiles à leur
yeux.  De même, les seconds devraient accepter que les premiers aient d'autres
chats à fouetter, manifestement.  On voit bien depuis quelques jours qu'on finit
par se gonfler les uns et les autres avec nos salades respectives.  Faudra bien
pourtant solutionner l'affaire sinon il n'y aura pas une présence importante des
Debians dans les lieux publiques comme les écoles, là où la publication
multiforme entre de plus en plus tôt : journal d'école et station Internet, là
ou Adobe entre plus facilement.  C'est clair.  Tout ça étant nécessaire pour
former un ensemble assez cohérent et concurrentiel pour pénétrer dans toutes
les sphères applicatives pertinentes.

AR