Re: logué ? loggué ? l'eau gay ?

> La remarque sur le rapport signifiant/signifié est très juste. Nicher a le
> mérite d'être poétique, mais n'est pas très précis quant au signifié. Je
> voudrais apporter une précision lexicale. "To log" en anglais implique une
> notion d'enregistrement, de trace. "A log", à l'origine, signifie une buche, un
> morceau de bois non taillé. C'est ensuite devenu la mesure de la progression
> d'un bateau sur l'eau (sa vitesse) : les marins utilisaient une corde à
> laquelle était attachés des morceaux de bois à intervalles réguliers et qu'ils
> [...]

Je pense que le terme "logé" (ou son homologue "délogé") donne un sens uniquement à l'expression Anglaise "log in" (ou "logout"), qui signifie être accepté à entrer dans un lieu, contre l'enregistrement d'une trace éventuellement traçable dans le temps. Le suffixe "in" signifiant l'action d'entrer, le verbe "to log" gardant le contexte de l'identification et de l'acceptation d'un visa d'entrée. En français, le verbe "loger" indique bien la prise de possession des lieux, moyennant un acte formel ou légal, assimilable au contrat de location ou l'occupation d'un lieu par son propriétaire.

Les expressions "log in" et "log out" ne sont d'ailleurs pas à proprement parler des expressions anglaises normales, mais des néologismes créés par les informaticiens pour abréger ensemble les deux verbes "to log" et "to get in" (entrer) ou "to get out" (sortir). Dans les deux cas, le sens principal de l'expression est porté avant tout par le suffixe et non par le verbe "to log" car la notion de traçage ou de mesure du temps est une opération souvent absente d'un système de contrôle d'accès (parfois même on utilise l'expression dans des situations où seule l'action d'entrer ou de sortir prennent un sens, le système ne disposant d'aucun contrôle d'accès), chose étrange en soi qui montre bien la nature de ce néologisme (en fait un contraction abusive). Pourtant une trace invisible est gardée au sens informatique, même de façon interne, dans la mesure ou une session est établie qui permet de conserver un contexte utilisateur au moins durant la durée de la session. Mais franchement dans les deux cas, "log in" et "log out" sont beaucoup mieux traduits en Français par "connecter" et "déconnecter", tous deux très clairs.

Je rejette le terme affreux "loggué" incorrect au plan orthographique français. Pourquoi un double G ? cette forme n'existe que dans le cas de la substitution d'une autre consonne par le premier G avant le second G qui serait l'initale d'une racine valide. Exemple "Aggréger" (ou "agglomérer"), formé du préfixe latin "ad" et de la racine "grège", combinés pour former un verbe. Cette substitution au niveau du premier G est très courante en Français particulièrement sur les préfixes latins comme "ad", et elle est ici rendue nécessaire car la racine commençant par le second G est suivie d'une consonne non muette (le Français n'admettant pas la prononciation de trois consonnes différentes successives sans voyelle prononcée au milieu). Dans tous les autres cas, il n'y a pas de raison de changer une consonne en Français, et le double G n'existe pas (dans "logguer", s'il y a bien la racine anglaise "log", il n'y a aucune trace d'un quelconque préfixe, et le suffixe "guer" issue de la verbalisation de la racine ne se justifie pas du tout.)

Ce qui fait douter sur le double G est une règle orthographique purement Anglaise (et pas du tout Française), obligeant à doubler une consonne finale d'un verbe si on lui apporte un suffixe ou une conjugaison (exemple: your transactions have been "logged"). En Français cette règle n'existe pas, car il n'existe pas de verbe sans suffixe de conjugaison (au pire il y a des formes différentes sans racine commune, comme dans les verbes auxiliaires, "être" par exemple, et encore là aussi on croit deviner la présence d'un suffixe contracté).

On pourrait garder le terme "loguer" correcte orthographiquement, et lié phonétiquement à d'autres termes apparentés comme "dialoguer", "épiloguer", "monologuer", "cataloguer"... Ici on utilise effectivement une racine française "loguer" lié à l'établissement d'un discours ou d'un échange, ou d'une trace écrite éventuelle, et qu'on retrouve très bien dans d'autres mots français courants (d'ailleurs en Anglais, il y a également les mêmes mots "to dialog", "to epilog", "to monolog", "to catalog" utilisant la racine commune "log"). Ici c'est l'usage actuel du français dans les termes apparentés qui doit guider le choix. La présence du "U" suffit à garder la prononciation du G.

Donc en dépit de sa forte similitude avec le terme Anglais, le terme "loguer", convient très bien et est tout à fait Français, conforme à son orthographe et à ses acceptions dans les usages courants. Disons que la racine commune existait déjà en Français, mais n'avait pas encore d'usage isolément, mais seulement de façon liée comme dans le mot "dialogue". On peut considérer qu'il s'agit d'un néologisme dans le sens où seul compte la notion d'enregistrement d'une trace.

Par contre, on ne devrait pas l'employer pour traduire l'expression "to log in", car il y manque l'action et le sens du mot entrer ("to get in"). Pourquoi pas alors utiliser les termes "s'enloguer", et "se déloguer" pour traduire "to log in" et "to log out" (par utilisation des préfixes bien Français "en-" et "dé-" et la pronominalisation du verbe, similaires aux suffixes Anglais "in" et "out") ?

A ce sujet il est intéressant que de tels schémas de traduction existent communément dans la langue Anglaise qui a emprunté énormément de mots et d'expressions du Français, en les adaptant seulement à son orthographe ou sa grammaire. Les langues sont ainsi, et les emprunts y sont  monnaie courante.

Un peu plus problématique par contre est la contraction de la locution verbale 'to login" lors de la substantivation dans "the login". Ici en Français on devrait aussi substantiver le verbe. Comment faire ? Il suffit de prendre exemple sur les autres formes similaires: "dialoguer" (to dialog) -> "un dialogue" (a dialog) "monologuer" (to monolog) -> "un monologue" (a monolog).

Mais ici se pose le problème des substantifs à créer pour les verbes français sous forme pronominale (avec le pronom "se" avant le verbe infinitif). Là encore, il faut regarder l'usage en Français: "s'arrêter" -> "un arrêt" (suppression du suffixe quand le nom signifie l'action de l'application du verbe, ou bien la cause de cette action...), "se coiffer" -> "la coiffure" (utilisation d'un suffixe nominal à la place du suffixe verbal pour désigner l'action elle-même) ou "un coiffeur" (celui qui fait l'action).

Dans "s'enloguer" il n'y a pas de délégation possible de l'action (le pronom réflectif "se" est imposé) comme dans "se coiffer". Personne ne réalisera l'action de se connecter à votre place (sauf si quelqu'un connait votre mot de passe, mais dans ce cas au plan informatique, il sera considéré comme étant vous-même, et cela ne fera aucune différence). Aussi il n'y a pas de forme nominale pour désigner l'acteur (l'auteur) de l'action de connexion signifiée par "s'enloguer": c'est vous.

Donc pour moi on ne doit pas utiliser le suffixe nominal pour désigner l'action de "s'enloguer", ou bien on doit utiliser un suffixe plus neutre (au plan de celui qui réalise l'action) comme "-ment" (au masculin ou neutre quand l'action se prolonge sans avoir d'effet une fois terminée) ou "-ation" (au féminin, si l'action terminée produit un effet durable): on dira un "enlogue", voire un "enloguement" ou une "enloguation". Mais on ne dira pas un "enloguage" (car l'action n'a pas d'acteur distinct de l'objet sur lequel porte l'action, par exemple le "lavage" d'une voiture).

Comme je trouve la forme lexicale "un enloguement" trop lourde au plan phonétique (le préfixe "-ment" utilisant une consonne "douce" [m] ne passe bien que derrière une consonne dure comme "appar[t]ement" et "embar[qu]ement", ou sonnante comme "la[v]ement", "ente[rr]ement","sif[fl]ement", mais passe très mal derrière une autre consonne douce comme "enlo[gu]ement). De même "une enloguation" semble impropre (car l'action neutre au plan de l'acteur ici implicite, est neutre également au plan de ses effets, l'identification ici n'ayant pas a priori d'autres effets clairs autres que la seule identification, le nom désigné ayant un usage unique pour cette seule identification, et ne portant pas atteinte une fois employé sur le système auquel il donne accès. S'il y a des effets liés à une connexion, ce n'est pas du à l'identification en elle-même, mais au fait de ce que fait l'utilisateur une fois connecté (donc l'action de s'enloguer étant déjà terminée).

Aussi je lui préfère la forme "un enlogue" pour traduire "a login", la raison pour laquelle on doit s'identifier, l'objet donné lors de cette identification, et toute l'action de fourniture de l'identification par l'utilisateur et d'enregistrement des traces éventuelles par le serveur. (Il en est de même pour un "arrêt" qui désigne à la fois la cause, l'objet et l'action de "s'arrêter" et son effet)

Donc pour moi on pourrait traduire ainsi:
- a log file: un fichier de logue (ou un journal)
- Your transactions have been logged: vos transactions ont été loguées (ou journalisées, ou plus lourd: la trace de vos transactions a été enregistrée)
- to log in: s'enloguer (ou se connecter).
- to log out: se déloguer (ou se déconnecter).
- Please log in: Enloguez-vous (ou identifiez-vous).
- Please log out: Déloguez-vous (ou déconnectez-vous).
- Your login has been cancelled: votre enlogue (ou compte utilisateur) a été annulé.
- Warning, all logins are currently suspended, please try later : attention, tous les enlogues (toutes les connexions) sont actuellement suspendus, veuillez réessayer plus tard !