inslation de carte ethernet

je me suis fait donner des carte ethernet(je n'ai pas la sorte ni le model ni la vitesse) et je voudrais savoir si c'est possible de les installer quand meme. j'aimerais savoir si il a un genre d'auto detect lorsce qu'on installe frozen (2.2) ??
j'ai essayer d'installer caldera, open linux lite (pas du debian) et il me reussisait pas a detecter ma carte ethernet :((
p-e qu'elle n'est pas suporter. j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
p-e qu'il faut la faire detecter ds le bios ou quel que chose du genre (ce que je n'ai pas fait)

et une derniere question lorsce que tout est en place et fonctionnelle comment on fait pour aller sur l'autre ordinateur relier au resault

merci michel