Debian et *BSD (Was: Non au bruit ! (était: Re: SDF :expulsion de printemps)

On Thursday 20 April 2000, at 9 h 23, the keyboard of Eric LeBlanc
<inouk@internet.uqam.ca> wrote:

> systèmes *BSD, et j'étais juste curieux de de savoir la différence entre
> le système Debian GNU/Linux et (par exemple) FreeBSD.

C'est difficile à résumér en deux mots et c'est encore plus difficile à faire froidement, puisque les différences sont souvent à la source de débats... animés.

1 Première version

Debian, c'est génial. FreeBSD, c'est nul

2 Deuxième version

Déjà, parle t-on du noyau FreeBSD ou bien du système FreeBSD ? Le noyau peut être utilisé par Debian, à la place du Hurd ou de Linux. Le système est, lui, bâti sur une logique très différente :

A) Tout n'est pas paquetage

- système Unix minimum, FreeBSD officiel
- tout le reste se met dans /usr/local, via un paquetage (analogue aux paquetages Debian mais le système de base n'est pas en paquetages), un port (analogue au source d'un paquetage Debian) ou bien à la main.

C'est à mon avis de loin la plus grosse différence. Dans un *BSD, l'administrateur système est censé en faire plus.

B) Licence BSD pour beaucoup de choses

Donc, le système est confiscable par des boîtes commerciales.

C) Divers

Plein de ces petites différences qui font tout le charme d'Unix.