Re: y'a quelque chose qui va pas chez Debian !

On Tue, Feb 29, 2000 at 12:31:15AM +0100, Raphael Manfredi wrote:
> Quoting Raphael Hertzog:

> Le probleme n'est pas la!
>
> Le probleme, c'est que Debian commence a ressembler a une secte.  Le
> nouveau processus d'admission (en cours de polissage final) est
> infantilisant, humiliant.  Ca ressemble a du bizuthage, tu sais, quand
> les 5/2 font chanter aux bizuths, "liberez l'Enthalpie!". Ces memes, qui,
> une fois devenus 5/2, s'en donnent a leur tour a coeur joie!

Ah!.. le bizuthage, j'en garde de très bon souvenirs moi....(en tant
que bizuth surtout)

Et si seulement toute les sectes pouvaient être comme Debian....

> En rendant le processus aussi formel, non seulement ca degoute les
> gens qui veulent modestement contribuer, quand ca leur chante et
> qu'ils en ont envie -- parce que c'est un effort volontaire, apres
> tout -- mais ca chatouille l'orgeuil des heureux elus, qui vont
> avoir tendance a voir leurs chevilles enfler.

Et ben rien ne t'empeche de contribuer sans être developpeurs.  Comme
ca le jour ou t'en auras plus envie, y aura pas un utilisateur pénible
pour te dire que tu fais plus ton boulot.

> Le probleme, c'est aussi que les gens s'accrochent a leur paquet. Je
> me suis personellement fritte avec quelques "developpeurs" Debian,

T'as vraiment pas eu de chance alors, ceux a qui j'ai eu affaire ont
plutot été sympas....

> pour des trucs debiles. Je leur ai meme envoye un message detaille
> expliquant le bug,

Oui c'est quand même la moindre des choses avant de se battre avec eux,
autant qu'ils sachent pourquoi...

> parfois un patch. Mais parce que je ne suis pas
> un "developpeur" Debian, je me suis heurte a leur censure
> imbecile. Et impossible de faire un NMU.
>
> En passant, je m'en fiche completement hein: le bug est fixe chez
> moi, et je me maintiens mon propre paquet, en le mettant "on-hold"
> pour eviter les upgrades automatiques.

Difficile de savoir pourquoi tu t'es "fritté" avec des mainteneurs
mais si tu leur a dit: "Avec MON patch ca fixe le bug CHEZ MOI", je
comprend qu'il n'y accorde pas l'intérêt que tu souhaites.

Et pis si maintenant tu t'en fiches complétement....

> [...]
> 3) Debian, la constitution, le pouvoir "democratique" des developpeurs, tout
>    ca c'est du vent: Debian devrait etre une "meritocratie", pas une
>    democratie.

C'est pas justement le but de la nouvelle procédure d'accepter les
nouveaux que si ils le mérite??

> Enfin, une petite note persiflante sur la volonte d'enlever de Debian des
> paquets bugges apres le "bug horizon". Que ce soit bien clair: si apres
> un upgrade automatique de Slink vers Potato, des paquages comme Perl ou
> Apache, ou cron, ou sendmail, "disparaissent" ou "cessent de fonctionner"
> parce que non upgrades et qu'ils sont incompatibles avec les nouvelles libc
> ou autre, bref, si une censure imbecile sacrifie certains paquets qui
> sont deja presents, donc installables, c'est poubelle direct pour Debian!
>
> Ce n'est pas une menace, c'est une promesse.

Ah.... Je sais pas pour qui ce sera dommageable....

En tous cas: "c'est bien clair!" recu 5/5.

Enfin de toute facon c'est une bonne façon de résoudre le problème:
Debian est trop gros, dégraissons Debian! Quand tous les utilisateurs
de Debian seront des développeurs ca marcheras beaucoup mieux....

	Persiflons donc tous en coeur....

Sinon quand est-ce que debian-french se renomme en debian-politik ?
Ou peut-etre debian-ca-va-plus-du-tout, ou encore debian-a-la-poubelle ?

(perso je proposerais bien : debian-attention-au-MBR )

Fabrice Gautier <gautier@email.enst.fr>
----
A Linux machine! because a 486 is a terrible thing to waste!
(By jjs@wintermute.ucr.edu, Joe Sloan)