Re: Problème de DNS : Server failed

> Mais je suppose que les machines de la grappe PVM avaient une
> connexion réseau permanente ?

oui, plusieurs sous-réseaux, et toutes les machines n'ont pas
forcément d'IP [masquerade], d'où pas de DNS pour tout le monde, d'où
les /etc/hosts doivent être bien écrits.

> Ne faut-il pas faire une distinction entre machines à connexion
> permanente et machines à connexion intermittente ?

ben, jusqu'au jour où. jusqu'au jour où on arrive à avoir une
connexion permanente, ou que l'on se crée un sous-réseau local, et où
on s'emmêle les pinceaux dans les résolutiosn de noms. ne le sachant
pas à l'avance j'ai cherché longtemps, très longtemps (et pas tout
seul).

> Je dirais donc :
> 1) connexion permanente

ça peut aussi être un réseau local

> 2) connexion intermittente
> 127.0.0.1 mamachine.mondomaine mamachine localhost

quand tout se fait en local le nom de la machine est surtout
esthétique, en mettant uniquement localhost (ou tartempion) departout
ça  marche très bien aussi (c'est la même IP/interface de toute
façon, et c'est ce qui compte).

la distinction ne me paraît donc pas nécessaire, c'est juste pour
faire joli...

> Dans le deuxième cas, en principe, le système ne sera pas vu de
> l'extérieur comme mamachine.mondomaine (mais par exemple comme

sauf par exemple dans les courriers si sendmail est mal configuré
:)

> gateXX-YYY.fai.fr), et le problème que tu soulèves n'a de toute façon
> pas d'importance.
> Me trompé-je ?

du tout! ce que je soulevais c'était de ne pas confondre les noms avec
les interfaces réseau. maintenant, s'il n'y en a qu'une, on ne risque
pas de la confondre avec autre chose. et de toute façon en
mono-machine on ne se pose pas de problèmes de DNS
:)

> P.S. Je crois me souvenir que la config 2 est celle recommandée dans
> l'un des HOWTO réseau pour une station à connexion PPP, mais la
> mémoire me fait défaut à cette heure.

avec les mainteneurs de PVM on se demandait justement qui était le
coupable...

--
Samuel Landau
 (o-  Hi, I'm a deadlk e-mail virus, please copk me into kour .signature