Re: Problème de DNS : Server failed

On 03 Jan 2000 15:27:01 +0100,
Samuel Landau <Samuel.Landau@lip6.fr> wrote :

> ne fais pas ça, c'est une grossière erreur.
> si tu attaches le nom de ta machine à plusieurs interfaces tu cours
> au-devant d'ennuis difficiles à détecter : c'est précisément ça qui
> m'a empêché pendant 1 mois d'utiliser correctement PVM sur un réseau
> de machines
> je suppose qu'un appel gethostbyname() de PVM renvoyait 127... ==
> localhost (interface lo) au lieu de mon adresse IP == mamachine
> (interface eth0).

C'est intéressant !

Mais je suppose que les machines de la grappe PVM avaient une
connexion réseau permanente ?

Ne faut-il pas faire une distinction entre machines à connexion
permanente et machines à connexion intermittente ?

Le point important est qu'il faut que la résolution de
mamachine.mondomaine puisse toujours renvoyer une adresse joignable
(il me semble que sendmail, par exemple, en a besoin ?)

Je dirais donc :

1) connexion permanente

127.0.0.1 localhost
n1.n2.n3.n4 mamachine.mondomaine mamachine

2) connexion intermittente

127.0.0.1 mamachine.mondomaine mamachine localhost

Dans le deuxième cas, en principe, le système ne sera pas vu de
l'extérieur comme mamachine.mondomaine (mais par exemple comme
gateXX-YYY.fai.fr), et le problème que tu soulèves n'a de toute façon
pas d'importance.

Me trompé-je ?

Marc

P.S. Je crois me souvenir que la config 2 est celle recommandée dans
l'un des HOWTO réseau pour une station à connexion PPP, mais la
mémoire me fait défaut à cette heure.