Re: [Q] re-partition

Laurent PICOULEAU wrote:

> salut
> A mon avis on obtient plutôt :
>    ____ ____ ____ ______ ____
>   |____|____|____:______:____|
>    hda1 hda2   hda3
>              hdax hdax+1 hda5
>
> On efface la 5, l'ex 6 se voit renumérotée 5 puis les nouvelles partitions
> sont numérotées x et x+1 ou x est le plus petit numéro non pris parmi ceux
> qui sont supérieur à 5 et au passage toutes les partitions au dela de la 5
> se sont vue décrémente de 1.

	C'est en effet possible avec le fdisk de Linux, je dois dire que ce
problème s'était posé à moi il y a un certain temps et comme j'utilisais en
même temps le fdisk dos, le fdisk linux et finalement partition magic, je ne
me souviens plus très bien comment j'étais arrivé là...
Mais, pour revenir au problème, Partition Magic n'a pas ce problème : il
numérote les partitions logiques suivant leur position « physique » (c-à-d.
avec les n° des cylindres), ce qui plait beaucoup plus aux autres OS (Win en
particulier).

> Pour conserver les numéros de toutes les
> partitions logiques, il faut détruire toutes les partitions après celle que
> tu veux couper et et les recréer, dans l'ordre stratégique, sur leur ancien
> emplacement.

	Ça peut poser des problèmes si les partitions sont utilisées par Win,
il verra que la partition est « neuve » donc non formatée !
	Je ne peux que conseiller l'utilisation d'un outil simple et puissant
comme Partition Magic... D'ailleurs, si quelqu'un en connaît un clone libre,
je suis preneur...

--
Sylvain Sauvage, doctorant
GREYC - CNRS UPRESA 6072