Re: [Q] re-partition

Didier Verna wrote:

>         Salut,
>
> J'ai une partition encore vierge au milieu de mon disque. Il y a cependant des
> trucs autour. Est-ce que je peux la couper en deux morceaux sans risque avec
> cfdisk ? Autrement dit, y a t'il un risque d'empiéter sur les partitions d'au
> dessus et d'en dessous, et est-ce que cfdisk me previendrait ?
>
> Merci.

Avec cfdisk, je sais pas, mais le problème qui pourrait se poser c'est
d'augmenter les n° des partitions supérieures.
Si tu doubles une partition logique, disons que tu as :
  ____ ____ _________ ____
 |____|____|_________:____|
  hda1 hda2        hda3
              hda5    hda6

que tu veux couper hda5 en deux, suivant le fdisk (DOS ou Linux etc.) tu
auras
  ____ ____ ____ ____ ____
 |____|____|____:____:____|
  hda1 hda2   hda3
            hda5 hda6 hda7
ou
  ____ ____ ____ ____ ____
 |____|____|____:____:____|
  hda1 hda2   hda3
            hda5 hda7 hda6

Le second cas pouvant poser problème (incompatibilité avec d'autres systèmes).
Il y a aussi le fait que dans le premier cas, hda6 est devenu hda7, ce qui
n'est pas un problème pour Windows, mais qui en est un pour ta fstab.

> PS: autre question: est-il possible de rajouter a posteriori un label a des
> partitions qui contiennent déjà des données ?

Ça ne devrait pas poser de problèmes.

--
Sylvain Sauvage, doctorant
GREYC - CNRS UPRESA 6072

"An 8-bit set was considered but the need for more than 128 codes in
 general applications was not yet evident."
ASA SUBCOMMITTEE X3.2, American Standard Code for Information
Interchange (ASCII) (1963)