Fvwm95, RedHat et autres

Bonjour,

Premiers essais d'élèves sur une salle équipée avec Linux en réseau. En
gros ça a marché mais quelques petits soucis. Notamment, fvwm95, que
j'ai installé marche correctement excepté le "focus"; quand on
sélectionne une fenêtre avec la souris celle ci ne devient pas forcément
active. Cela rend son utilisation assez pénible. Ayant des machines avec
peu de mémoire (dont 2 de 8Mo!!), je ne peux installer Kde ou autres.
Bizarrement, cela semble être spécifique à l'initialisation Debian (la
machine testée RedHat n'a pas eu ce problème), quelqu'un a-t-il le début
d'une solution.
L'outil "isapnp" réclame "lspci" pour tester les collisions cartes
ISA<-> cartes PCI. Je n'ai pas trouvé la moindre trace de cette
utilitaire y compris dans les paquets de la distribution. Quelqu'un a
une idée? Enfin, beaucoup de personnes m'ont vanté la RedHat (pour son
installation par exemple), ici bien sûr, on vante la Debian. Mise à part
la gestion des paquets et de "l'upgrade" (après laquelle je ne cours
pas, le noyau 2.0.37 me donne pleine satisfaction même si parait-il, sa
gestion NFS est lente (est ce vrai?)), y a-t-il une si grande différence
entre les 2 machines voire une incompatibilité? Les structures des
machines (emplacement des fichiers) et les gestions des "boots"
sont-elles si différentes?

Amicalement à tous

François Boisson