Re: Téléphoner via une connection ethernet.

lol@mail.dotcom.fr wrote:
> Un ami va bientot déménager et il habitera un appartement
> exactement en face du mien, à une centaine
> de metres de distance. On a pensé à se mettre en réseau via une
> carte ethernet FM. Je me demandais s'il serait possible de relier un
> téléphone de chaque coté à l'aide d'un modem, et d'utiliser cette
> connection afin de téléphoner d'un coté à l'autre.
> N'étant pas programmeur, j'espere qu'il y a quelqu'un qui a deja fait
> une chose similaire et que le soft soit disponible...

  Tu parles de "carte ethernet FM" puis de modem. Quel rapport entre les
deux dans ton projet de téléphonie ???

> Bon a la rigeur je pourrai faire un système de téléfonie vocale, mais
> c'est moin interessant, parce que le pc de chaque coté a mon avis
> devrait etre un serveur sans écran, sans interface graphique,
> fonctionnant 24/24 et le coté interessant est que le téléphone
> puisse sonner à n'importe quel moment sans dépendre de
> programme suplémentaires (Sinon, ca serait du genre, le coup de
> téléphone réel pour dire: Salut, tu peux lancer winphone
> j'ai à te parler...).

  Je pense qu'il te faudrait des solutions ingénieuses et hyper novatrices
qu'apparemment tu ne connais pas : L'interphone, le talkie-walkie, voire
peut-être même le sémaphore mais là vous seriez trop tributaires des
conditions climatiques ! :D
  Plus sérieusement je pense (je n'ai jamais testé) qu'en branchant le
téléphone et le modem sur la même ligne cela devrait marcher si :
  Des deux côtés on a mis son modem en attente : ATA ou ATS0=x (où x > 0 et
est le nombre de sonnerie avant que le modem ne décroche)
  Puis, quand on veut appeler on demande à son modem de composer même sans
tonalité : ATX0 ATDT

> A propos, y a t'il des programmes de téléphonie sous linux ?

  Pour un équivalent à winphone regarde çà par exemple :
http://personales.alcavia.net/~eloy/desarrollos/linuxfono-en.html

  Des softs de téléphonie via IP c'est pas çà qui manque non plus :
http://www.linuxtel.com/EPHONE/ephone.html
http://www.itp.uni-hannover.de/~roeden/lib/whisper.html
http://www-sop.inria.fr/rodeo/fphone/

  Voir aussi :
http://www.linuxtelephony.org/?category=software

> Dites moi si vous pensez que c'est possible et vos avis !

  Tout est toujours possible, le problème c'est qu'on ne prévoit jamais
assez... :)

  ECO.  | Hiroshima 45 -> Tchernobyl 86 -> Window$ 00 |
  ~~~~  |      1999 => The Year Of The Penguin !      |