Re: gnome en francais encore

Le Fri, Aug 27, 1999 at 09:05:46PM +0200, Christian Marillat écrivait:
> J'ai recompilé gnumeric 0.32 avec gnome-lib 1.0.14 est le problème est
> toujours le même :-((((
>
> Si il y a des experts dans la salle ...

Bon, vu que cela me fait chier profondément aussi, je viens de faire
quelques essais. Apparemment le bogue ne vient pas de GTK, j'ai compilé
le programme exemple fourni dans le tutoriel GTK (le programme qui
montre comment on se créé des menus avec GTK). J'ai mis des accents dans
les chaînes de caractères et le programme marche nickel.
J'ai ensuite essayé la même chose mais en récupérant la chaine accentuée
par gettext. Idem cela marche.

J'en déduis donc que le problème doit être dans les bibliothèques Gnome.
Bizarrement cependant, j'avais eu ce même problème une fois avec
WindowMaker (les menus WindowMaker).

Maintenant j'ai pris le même programme, je lui ai juste rajouté une
initialisation gnome (headers et gnome_init) et hop voilà que les menus
apparaissent vide.

Je joins le source .c d'exemple.

Pour tester sans gnome :
$ gcc -o ./accent `gnome-config --libs --cflags gtk` accent.c
Pour tester avec Gnome :
gcc -o ./accent `gnome-config --libs --cflags gnome gtk gnomeui` -DTEST_WITH_GNOME accent.c

Je vais poster ce source sur une liste Gnome, j'espère trouver un hacker pour
corriger la lib gnome fautive.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog -=- http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/
<pub> CDs Debian : http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/debian/#cd </pub>

#include <locale.h>

static gint button_press (GtkWidget *, GdkEvent *);
static void menuitem_response (GtkWidget *, gchar *);

int main (int argc, char *argv[])
{

    GtkWidget *window;
    GtkWidget *menu;
    GtkWidget *menu_bar;
    GtkWidget *root_menu;
    GtkWidget *menu_items;
    GtkWidget *vbox;
    GtkWidget *button;
    char buf[128];
    char texte[128] = "Accents : éèùôëîÀ ...";

    int i;

    /*
    setlocale(LC_ALL, "");
    textdomain("gnome-core");
    */

 #ifdef TEST_WITH_GNOME
    gnome_init ("Accents", "0.0.0.test", argc, argv);
 #else
    gtk_init(&argc, &argv);
 #endif

    /* Création d'un fenêtre */

    window = gtk_window_new(GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
    gtk_window_set_title(GTK_WINDOW (window), "Test de Menu GTK");
    gtk_signal_connect(GTK_OBJECT (window), "delete_event",
                       (GtkSignalFunc) gtk_exit, NULL);

    /* Initialise le widget menu -- Attention : n'appelez jamais
     * gtk_show_widget() pour le widget menu !!!
     * C'est le menu qui contient les items de menu, celui qui surgira
     * lorsque vous cliquez sur le « menu racine » de l'application. */

    menu = gtk_menu_new();

    /* Voici le menu racine dont le label sera le nom du menu affiché sur la barre
     * de menu. Il n'a pas de gestionnaire de signal attaché car il ne fait
     * qu'afficher le reste du menu lorsqu'il est pressé. */

    root_menu = gtk_menu_item_new_with_label("Root with èéàùiÀÉÈ !!");

    gtk_widget_show(root_menu);

    /* Puis, on crée une petite boucle créant trois entrées pour « menu test »
     * Notez l'appel à gtk_menu_append(). Ici, on ajoute une liste d'items à
     * notre menu. Normalement, on devrait aussi capturer le signal "clicked"
     * pour chacun des items et configurer une fonction de rappel pour lui,
     * mais on l'a omis ici pour gagner de la place. */

    for(i = 0; i < 3; i++)
        {
            /* Copie des noms dans buf. */

            sprintf(buf, "Sous-menu accentués ÉÈ éè ùì àë - %d", i);

            /* Création d'un nouveau item de menu avec un nom... */

            menu_items = gtk_menu_item_new_with_label(buf);

            /* ...et ajout de celui-ci dans le menu. */

            gtk_menu_append(GTK_MENU (menu), menu_items);

            /* On fait quelque chose d'intéressant lorsque l'item est
             * sélectionné. */

            gtk_signal_connect (GTK_OBJECT(menu_items), "activate",
                GTK_SIGNAL_FUNC(menuitem_response), (gpointer)
                g_strdup(buf));

            /* Affichage du widget. */

            gtk_widget_show(menu_items);
        }

    /* Maintenant, on spécifié que nous voulons que notre nouveau « menu »
     * soit le menu du « menu racine ». */

    gtk_menu_item_set_submenu(GTK_MENU_ITEM (root_menu), menu);

    /* Création d'une vbox pour y mettre un menu et un bouton. */

    vbox = gtk_vbox_new(FALSE, 0);
    gtk_container_add(GTK_CONTAINER(window), vbox);
    gtk_widget_show(vbox);

    /* Création d'une barre de menus pour contenir les menus. Puis, on
     * l'ajoute à notre fenêtre principale. */

    menu_bar = gtk_menu_bar_new();
    gtk_box_pack_start(GTK_BOX(vbox), menu_bar, FALSE, FALSE, 2);
    gtk_widget_show(menu_bar);

    /* Création d'un bouton pour y attacher le menu. */

    button = gtk_button_new_with_label("Pressez moi");
    gtk_signal_connect_object(GTK_OBJECT(button), "event",
        GTK_SIGNAL_FUNC (button_press), GTK_OBJECT(menu));
    gtk_box_pack_end(GTK_BOX(vbox), button, TRUE, TRUE, 2);
    gtk_widget_show(button);

    /* Finalement, on ajoute l'item de menu à la barre de menu --
     * c'est l'item de menu racine sur lequel je me suis déchaîné ;-) */

    gtk_menu_bar_append(GTK_MENU_BAR (menu_bar), root_menu);

    /* Affichage de la fenêtre. */

    gtk_widget_show(window);

    gtk_main ();

    return 0;
}

/* On répond à un appui sur le bouton en postant un nouveau menu passé comme
 * un widget.
 *
 * On remarque que le paramètre "widget" est le menu à poster, PAS le bouton
 * qui a été pressé. */

static gint button_press (GtkWidget *widget, GdkEvent *event)
{

    if (event->type == GDK_BUTTON_PRESS) {
        GdkEventButton *bevent = (GdkEventButton *) event;
        gtk_menu_popup (GTK_MENU(widget), NULL, NULL, NULL, NULL,
                        bevent->button, bevent->time);

        /* On indique à l'appelant que l'on a géré cet événement. */

        return TRUE;
    }

    /* On indique à l'appelant que l'on n'a pas géré cet événement. */

    return FALSE;
}

/* Affiche une chaîne lorsqu'un item de menu est choisi. */

static void menuitem_response (GtkWidget *widget, gchar *string)
{
    printf("%s\n", string);
}