Re: [Usage] Plusieurs fournisseurs d'accès

Jean-Christophe Dubacq wrote:

> I Connections
>
> Créer plusieurs connections avec pppconfig n'est pas un problème ; j'ai
> identifié les fichiers modifiés. Toutefois, le fichier pap-secrets contient
> les lignes suivantes :

Je comprend pas où est ton problème :
tu crées plusieurs profils de connexion selon tes fournisseurs.
extrait du pppconfig :

Enter the name you wish to use to refer to this ISP.  You will probably
want to give the default name of 'provider' to your primary ISP.  That
way,
you can dial it by just giving the command 'pon'.  Give each additional
isp
a unique name.  For example, you might call your employer 'theoffice'
and
your university 'theschool'.  Then you can connect to your ISP with
'pon',
your office with 'pon theoffice', and your university with 'pon
theschool'.

Tu as donc juste à lancer par la suite pon fournisseur1 ou pon
fournisseur2

> II Routeur (DNS...)
>
> Je voudrais aussi ajouter le DNS de façon différente, en fonction du
> provider. Tout ce que je sais du DNS, c'est que c'est indiqué par le contenu
> de /etc/resolv.conf

La aussi, inutile de te compliquer la vie, tu indiques 2 nameserver, il
ira chercher des infos là où il aura le droit de le faire...

> III exim
>
> À part 'man postfix' ou 'man sed/perl/awk pour faire une édition dynamique
> de exim.conf', y-a-t'il une solution raisonnable pour utiliser le serveur
> SMTP du provider, et non un autre ?

Ah! Là est bien la seule difficulté.
Effectivement, si tu utilises un SMTP, tu es obligé de modifier ton
smart_host selon la connexion.
Là, il faut reconnaître que tu n'as guère le choix.
A ta place, je créerais 2 fichiers de config (quelque soit le mailer,
postfix ou autre) et il te suffit de copier
fichier_conf_posfix_fournisseur1 vers le vrai nom de fichier de config.
Mais bon, inutile de le modifier à la volée, c'est un peu bourrin ça...
Tu n'as plus qu'à redémarrer ton mailer et voilà.

> Pour le POP et l'IMAP, je peux me débrouiller avec fetchmail, mais bon...
Oui, là, il n'y a pas de problème, tu peux récupérer ton mail quelque
soit le fournisseur que tu utilises.

En espérant que ça t'a aidé.

Fabien