[Usage] Plusieurs fournisseurs d'accès

Bonjour... Je cherche à savoir comment on gère, pour une «dial-up station»,
le fait d'avoir plusieurs fournisseurs d'accès. Je pense que je saurais le
faire à la main, mais je cherche la façon 'debian' de le faire...

I Connections

Créer plusieurs connections avec pppconfig n'est pas un problème ; j'ai
identifié les fichiers modifiés. Toutefois, le fichier pap-secrets contient
les lignes suivantes :

# Here you should add your userid password to connect to your providers via
# pap. The * means that the password is to be used for ANY host you connect
# to. Thus you do not have to worry about the foreign machine name. Just
# replace password with your password.
# If you have different providers with different passwords then you better
# remove the following line.

artica  *       password

# The next line was added by pppconfig for provider1.
dubacqjc *  blahblah

# The next line was added by pppconfig for provider2.
jcdubacq *  bluhbluh

1) Je suppose que je peux supprimer artica, parce que, quand même, c'est pas
nécessaire.
2) Il se trouve que provider1 et provider2 ont des login différents, mais si
ce n'était pas le cas (ce qui sera bientôt mon cas pour provider3)

II Routeur

Je voudrais aussi ajouter le DNS de façon différente, en fonction du
provider. Tout ce que je sais du DNS, c'est que c'est indiqué par le contenu
de /etc/resolv.conf

Actuellement, à part une édition de ce fichier, probablement en transformant
pon :
#!/bin/sh
+ /bin/rm -f /etc/resolv.conf
+ /bin/ln -s /etc/ppp/pon /etc/resolv.conf
/usr/sbin/pppd call ${1:-provider}

... ce qui n'est pas (je le sais) hermétique aux problèmes.
... named n'étant pas documenté, je ne sais même pas si le fichier est
relu, alors... je n'ai pas d'autre solution.

III exim

À part 'man postfix' ou 'man sed/perl/awk pour faire une édition dynamique
de exim.conf', y-a-t'il une solution raisonnable pour utiliser le serveur
SMTP du provider, et non un autre ?

Pour le POP et l'IMAP, je peux me débrouiller avec fetchmail, mais bon...

--
Jean-Christophe Dubacq
PS: les mots de passes, providers et login ont été remplacés, bien sûr.