Re: [Usage] Plusieurs fournisseurs d'accès

On Fri, 6 Aug 1999, Fabien Salvi wrote:

> Je comprend pas où est ton problème :
> tu crées plusieurs profils de connexion selon tes fournisseurs.
[squik]

> Tu as donc juste à lancer par la suite pon fournisseur1 ou pon
> fournisseur2

J'avais l'impression que le mot de passe n'était stocké que dans le
fichier pap-secrets, auquel une ligne est effectivement ajoutée par
pppconfig. La question c'est : que se passe-t-il si j'ai les lignes

jcdubacq * blah
jcdubacq * bluh

dans mon pap-secrets ? Comment le pppd devine-t-il que mon mot de passe
chez fournisseur1 est blah, et bluh chez l'autre ?

J'ose espérer qu'il n'essaye pas les deux...

> La aussi, inutile de te compliquer la vie, tu indiques 2 nameserver, il
> ira chercher des infos là où il aura le droit de le faire...

Le problème, c'est que les nameservers sont parfois autorisés de
n'importe où. Mais ils réagissent beaucoup plus lentement. Je voudrais
n'avoir que les nameservers que je peux utiliser rapidement.

> Ah! Là est bien la seule difficulté.
> Effectivement, si tu utilises un SMTP, tu es obligé de modifier ton
> smart_host selon la connexion.
> Là, il faut reconnaître que tu n'as guère le choix.
> A ta place, je créerais 2 fichiers de config (quelque soit le mailer,
> postfix ou autre) et il te suffit de copier
> fichier_conf_posfix_fournisseur1 vers le vrai nom de fichier de config.
> Mais bon, inutile de le modifier à la volée, c'est un peu bourrin ça...
> Tu n'as plus qu'à redémarrer ton mailer et voilà.

Oh, exim ne tourne pas en permanence. Je suppose qu'il relit son fichier
de configuration à chaque instance. Mais le problème se pose. Imaginons
que par pur malice, je me mettes à taper :
pon provider1 ; sleep 10 #pas suffisant pour une connection
pon provider2

Si les scripts ne sont pas bullet-proofs, je me retrouve avec provider2
comme fichier de configuration pour exim...

Encore qu'il suffit de contrôler dans /var/run un lock sur le pppd.