HMH et Debian (Was: question de débutant

> Et encore, je me suis retenu #include <smiley.h>

Le message précédent était ironique (pour ceux qui ont mal dormi cette nuit et n'ont pas les idées claires). Celui-ci est sérieux, d'où le changement de sujet (le problème n'est en effet pas avec les débutants, contrairement à ce que tentent de faire croire les HMH, mais avec des individus bien particuliers. La grande majorité des débutants sont charmants et sérieux. Et, en informatique, nous sommes tous débutants les trois quarts du temps.)

HMH = Hold My Hand. Se dit des gens qui envoient des messages basiques avec des questions dont les réponses pourraient être trouvées en cinq minutes de recherche. Mais c'est plus simple de faire travailler la liste que ses neurones.

Les HMH se ressemblent tous : aucun effort de recherche, un message du genre "Occupez-vous de mon problème, et c'est urgent, et enlevez +++nospam+++ pour me répondre". Pendant ce temps, les débutants, les vrais, ceux qui savent qu'ils débutent et qu'ils doivent donc faire certains efforts, lisent www.debian.org, et trouvent (souvent) ce qu'ils cherchent.

Les HMH ont plein d'amis : il y a toujours des gens indignés que l'on essaie de répondre sèchement ux HMH. Lorsqu'un vrai débutant pose une vraie question, il n'y a pas toujours bousculade pour y répondre. C'est que le débutant a lu les docs avant, et il ne pose donc pas des questions idiotes. Pour lui répondre, il faut donc du temps, même si on connait bien le sujet. En revanche, répondre au HMH est facile, puisque sa question est toujours simpliste. Cela valorise : ça y est, je réponds aux gens, je suis un gourou, on me demande mon expertise. Pas étonnant, dans ces conditions, que les réactions soient tripales : si on laisse les HMH se faire attaquer, ils risquent de repartir chez Suse ou Mandrake (où ils ne trouveront pas de liste de support et ne gêneront donc personne) et on perdra ses admirateurs.

Les HMH sont des clients de rêve. Enfin, ceux qui ont de l'argent : ils peuvent souscrire un contrat d'assistance et passer une demi-heure au téléphone à se faire expliquer comment taper 'ls'. De l'argent bien gagné pour les sociétés de service.

Debian peut tout à fait se développer sans les HMH. La majorité des utilisateurs sont à leur opposé : discrets (le HMH fait beaucoup de bruit et répète "connard" souvent), studieux mais parfois déroutés par des problèmes compliqués, un manque dans la documentation, ou un concept pas trivial à saisir. C'est eux qu'il faudrait aider (<pub>http://www.debian.org/~elphick/ddp/</pub>). Mais c'est moins facile que de répondre aux questions des HMH. D'autant plus que la plupart des débutants n'osent pas poser de questions : le HMH, lui, n'a peur de rien, son cerveau ne lui permet pas de taper et de réfléchir en même temps.