Re: Faire du ftp derrière un firewall et apt-get qui marche pas.

J'ai écrit
>En résumé, je veux récupérer un ensemble de fichier au travers d'un proxy
"ftpget"

Je vous remercie tous pour votre collaboration. J'ai fait un résumé de toutes les
réponses
Je signale au passage à Martin Lathoud que je viens juste de me remettre à linux.

Et depuis 2 ans ca a bien évolué :) et donc apt-get je connais pas encore.
Je vois que tout le monde en parle sur la liste mais avant de poser des questions

de débutant, je préfère lire un peu de doc pour éviter les questions stupides.

Laurent Pelecq <pelecq@col.bsf.alcatel.fr> à répondu:
>Pour info le proxy-cache semble être un proxy-cache SQUID
>(ftpget est la partie qui se charge des requêtes FTP)
>Dans wget il faut les lignes suivantes :
># par defaut portprxy=3128 avec SQUID
>ftp_proxy = http://proxy.company.fr:portproxy/
>use_proxy = on

Ce viens de tester ca est ca marche impeccable, il ne me reste plus qu'a lire la
doc de ce logiciel pour connaitre ces capacités.

Adrien Dessemond <dessemond@imerir.asso.fr> à répondu
>Essaye avec ftp.fr.debian.org qui est push-serveur primaire...
oui mais lip6 me semble un peu plus rapide.

Martin Lathoud <nytral@enDirect.qc.ca> à répondu
>Dans son cas, ca serait plutot:
>ftp_proxy=http://tahiti.sofrecom.fr:8080/
>http_proxy=http://tahiti.sofrecom.fr:8080/
où sont documentés ces 2 variables (la http_proxy est dans le guide
d'installation de la debian)
et quels programmes utilisent ces variables ?

>apres un apt-get install wget <smiley>sous-entendu qu'il avait
>compris</smiley>
alors le apt-get, je sais pas pourquoi mais il marche plus :(
j'ai mis en annexe une "copie d'ecran" pour ceux que ca interesse, j'ai pas
encore
vraiment eu le temps de me pencher sur le problème.

bfremont@efsa.fr à répondu
>Euh... je me tompe peut-être, mais pour faire du FTP via browser on passe
>par le proxy et ça marche,
>alors que pour faire du ftp en ligne, il faudrait peut-être pouvoir
>blablatter directement avec Internet.
>Donc avoir une IP externe. Ou mettre en oeuvre du NAT sur le firewall.
>Or, les connexions ftp pour la debian, elles se font de la même manière que
>des connexions en ligne...
oui, mais une partie des outils de la debian gèrent les passage à travers les
proxies.

ANNEXE
pour le apt-get

192.168.101.254 c'est mon proxy qui fonctionne bien (cf avec wget en fin de
message)
apt version 0.1.9 inclus dans la version slink
uname -a: Linux linux 2.0.36 #2 Sun Feb 21 15:55:27 EST 1999 i486 unknown
voila, apt-get ca doit être cool si ca marche :)

linux:~# env | grep proxy
apt-http_proxy=http://192.168.101.254:8080/
ftp_proxy=http://192.168.101.254:8080/

linux:~# apt-get update
Get ftp://ftp.lip6.fr stable/contrib Packages
Error ftp://ftp.lip6.fr stable/contrib Packages
 ftp_connect: Could not connect
Get ftp://ftp.lip6.fr stable/main Packages
Error ftp://ftp.lip6.fr stable/main Packages
 ftp_connect: Could not connect
Get ftp://ftp.lip6.fr stable/non-free Packages
Error ftp://ftp.lip6.fr stable/non-free Packages
 ftp_connect: Could not connect
ERROR ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/debian/dists/stable/contrib/bina
ry-i386/Packages.gz
  ftp_connect: Could not connect
ERROR ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/debian/dists/stable/main/binary-
i386/Packages.gz
  ftp_connect: Could not connect
ERROR ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/debian/dists/stable/non-free/bin
ary-i386/Packages.gz
  ftp_connect: Could not connect
Segmentation fault

linux:~# wget ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/debian/dists/stable/main
/binary-i386/Packages.gz
--14:28:14--  ftp://ftp.lip6.fr:21/pub/linux/distributions/debian/dists/stable/m
ain/binary-i386/Packages.gz
           => `Packages.gz'
Connecting to 192.168.101.254:8080... connected!
Proxy request sent, awaiting response... 200 Gatewaying
Length: 490,207 [text/plain]
14:28:52 (18.74 KB/s) - `Packages.gz' saved [490207/490207]
C'est donc pas un problème de connectivité.