Re: [RFC] Clavier français sous X

At 10:11 1999.05.10 +0200, you wrote:

>Ensuite, est-il utile d'avoir une touche méta différente de alt ? (la
>seule application que je connaisse à utiliser meta utilise en fait alt).

Le fichier d'app-defaults de Netscape contient ce commentaire
(probablement de JWZ) :

<quote>
Many of these translations are duplicated on both "Meta" and "Alt",
since X has this stupid notion that "Meta" and "Alt" are not
synonymous, and Sun in their infinite wisdom furthers this confusing
lossage by both having Meta *and* Alt keys on the keyboard, and
having the key which is labelled Alt generate *META* (the Diamond
keys generate Alt.) All praise Sun! All praise the X keyboard model!
</quote>

>Enfin, je ne me sers jamais de HOME et END, PRINT SCREEN, SCROLL LOCK et
>PAUSE.
>Est-ce que ces touches servent ? Sinon, je les remplacerait bien par les
>touches du clavier Sun "Front" et "Open", que je trouve bien
>pratiques...

Je connais au moins deux applis qui utilise [Home] et [End], dont
l'une n'est autre que bash. Et Motif et GTK semblent les utiliser
pour déplacer le curseur dans une zone de saisie.

linuxxdoom, XDoom, LxDoom, xheretic et linux-hexen, applications
vitales s'il en est, utilisent [Pause].

[Scroll-Lock] est très utile sous FVWM/FVWM2/FVWM95 pour pouvoir
utiliser le pavé numérique ainsi que
[Ctrl]-{[Left],[Right],[Up],[Down]}.

Pour [Print-Screen], je n'ai pas d'exemple en tête.

Je serais pour garder ces touches, en particulier [Home] et [End].
Cela facilitera le portage d'applis PC (notamment DOS et Windows)
vers Linux. Et ça peut aussi contribuer au confort des utilisateurs
venant du monde DOS/Windows où il est de coutume de binder [Home]
et [End] à SOL et EOL resp. Ce serait une bonne idée d'avoir ces
bindings sous Vim, d'ailleurs...

André Majorel <amajorel@teaser.fr>
http://www.teaser.fr/~amajorel/