RE: Dual Boot NT+LINUX

On 05-Feb-99 Michel Court wrote:
> Salut la liste,
>
> je viens d'installer Windows NT sur mon ancienne partition 95,
> evidemment il a ecrase lilo. Comme je maitrise la disquette rescue, je
> me suis dis : pas de probleme, je boote sur la disquette, monte la
> partition linux, explique a lilo qu'il faut qu'il rejoue son petit air
> de "vire toi de la le MBR que je m'y mette" et voila : ...rien! :-(((
>
> Au boot je ne vois jamais apparaitre le lilo magique et NT me presente
> toujours son hideux ecran bleu de choix du systeme a booter ( Windaube
> ou windaube en vga caca)

> [...]

Il existe une mini-HOWTO qui parle de ça. C'est la
Win95+WinNT+Linux-mini-HOWTO, si mes souvenirs sont bons.

Je l'avais lue, est j'en ai retenu ceci, pour résumé :

Contrairement à Win95, la méthode de boot de NT est faite spécialement pour
n'autoriser que les systèmes micro$oft (ceci est un avis partial :) ).
L'OS loader de micro$oft utilise des fichiers de config spéciaux dans lesquels
il stocke tous les secteurs de boot des partitions amorçables.

Pour réussir à démarrer sous Linux avec NT installé, il faut donc dire adieu à
LILO dans la MBR et utiliser à la place l'OS loader de M$ en le bidouillant
pour ajouter la partition root Linux à son menu.

Et ça, ça se fait à coup de dd pour copier le secteur de boot de ta partition
dans un fichier sur une disquette, pour ensuite recopier ce meme fichier sous
un nom particulier dans ta partition NT.

C'est horrible, mais il parait que ça marche.

PS : la mini-HOWTO en question se trouve dans l'un des paquets de doc de Debian.

E-Mail: Alexandre Vitrac <Alexandre.Vitrac@ac-grenoble.fr>