partition auto-corruptible

Hello,

Mon ordin a inventé ce beau concept, et je suis pas tres fier de lui. Il y a
plusieurs niveaux de gravité. Le premier : mes logs se remplissent de trucs
comme
>kernel: EXT2-fs warning (device ide1(22,1)): ext2_free_inode: bit already
> cleared for inode 997573
qui font pas vraiment rire, mais qui, a priori, ne sont pas méchant. Apres
tout, il essaye juste d'effacer plusieurs fois les meme inodes. Tant que c'est
bien des inodes qui devaient passer à la trappe, ca me gene pas.

Et pis niveau deux : il se fache tout rouge, déclare une erreur, et monte /
(car c'est elle, la partition auto corruptible. Sinon c'est pas drole) en read
only. Ca fait bizarre la premiere fois, mais c'est pas l'horreur. fsck, et on
remonte en rw. D'ailleurs, c'est tres frime de continuer à discuter en
gnomeICU pendant... vive le swap :)

Et niveau trois : la cata. Hier, des que je lancais un programme, il tuait le
pere. Style, j'ai tapé "df" dans un xterm, et le xterm est mort. J'ai tjs
pleins de xterm sur mes bureaux, alors j'ai pu tester à loisir. Apres, j'ai
tenté "halt" dans les quelques xterm root qui trainaient par la. Meme effet.
'cat' aussi. J'ai fini par quiter X, et faire alt+ctrl+sup. Il s'est gelé
après le send "kill" msg to processus. Boot a froid, fsck, et je continu mon
exposé qu'est pour demain (gasp). Bon sang, il serait temps que je lise la FAQ
que je maintient, et que je teste l'option "SysReq" du noyau !

Apres un crash, fsck lancé plusieurs fois de suite continu à trouver des
problèmes. je dois le lancer deux ou trois fois pour qu'il fasse son boulot
jusqu'a la fin. Ca me parait hypra louche...

Ma question : comment savoir ce qui se passe ? J'en ai marre de perdre des
fichiers dans les fsck (le dernier en date : /lib/pthread.so => reinstallation
de libc6 en regle)

Merci beaucoup, Mt.

Annexes : des données supplémentaires

potato plus tres à jour (une semaine ou deux;Need to get 46.2MB of archives)

ii  e2fsprogs       1.18-2         The EXT2 file system utilities and libraries

Filesystem           1k-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/hdc1              4053455   2403546   1440197  63% /