Re: [ INSTALL SLINK ] [ IBM NETFINITY 5500 ]

Sebastien Delcroix wrote:

> attention ! la première fois qu'il va te demander d'initialiser une
> partition linux indique lui bien le bon device / (sdax != sda1) pas
> celui de /boot (qu'il va te proposer par défaut bien sur).
>
> j'ai supposé sda car je pense que sur ce type de machine ce sont des
> disks scsi et non ide (enfin avec IBM va savoir :))

Euh non, sur le Netfinity 5500, ce n'est pas du SCSI, mais du ServeRAID.
C'est du SCSI modifié pour faire du RAID hardware. Au niveau Linux, on y
accède exactement de la meme manière que le SCSI (/dev/sd*), et ca
marche
super bien (en plus il y a une puce sur la carte mère qui permet de
controler la machine à distance meme si la machine est plantée
complètement)

Le seul problème, c'est que le ServeRAID n'est détecté QUE quand tu as
le support ServeRAID activé dans le noyau.
Le support ServeRAID n'est en standard dans le noyau que depuis la
2.2.13
(support de tous les modèles, 3H, 3L, etc.).

Donc, pour résumer. Avec une slink, tu ne verras jamais tes disques, et
donc
tu ne pourras pas installer Linux.
Les distributions Redhat(>=6.1), Suse(>=6.2) et TurboLinux(>=?) ont déjà
intégré ce support, et détectent sans problème à l'install les disques.

Pour installer une Debian sur un Netfinity avec ServeRAID, tu as
plusieurs possibilités:
1) Mettre un petit disque IDE et installer le minimum dessus, puis
booter dessus. Upgrade ton système (apt-get upgrade, apt-get
dist-upgrade en
ayant choisi unstable dans /etc/apt/sources.list) mettre un noyau
2.2.13,
le recompiler avec l'option serveRAID activée (se trouve dans le menu
'Character devices', et fais attention à NE PAS le sélectionner en
module).
Installer le noyau, rebooter.
Maintenant tu verras ton(tes) disques RAID. Copie tout ce que tu as
du disque IDE sur le disque RAID ("find / -mount | cpio -dumpv /mnt" par
exemple). Enfin tu te fais un petit "chroot /mnt /bin/bash", tu edites
/etc/lilo.conf et /etc/fstab, tu sauves tout, et tu reboote. Retire le
disque IDE, et voila !
2) Attends la sortie de la Potato, elle intègrera le support ServeRAID,
je pense avoir assez bassiné Adam Di Carlo avec ça :-)

Tu ne peux pas recompiler un noyau 2.2.13 et le mettre sur la disquette
d'install parce que Slink utilise un noyau 2.0.x, et il n'y a pas la
place pour le mettre (et d'autres problèmes concernant le passage de
2.0->2.2).

Pour les outils concernant la ServeRAID (optionnels), vas sur
http://www.developer.ibm.com/welcome/netfinity/serveraid.html

Il y a un forum qui résume tout sur http://techconnect.ease.lsoft.com/
(Tu n'as pas besoin de t'enregistrer, les archives sont sur la meme
page).
Ce n'est pas spécifique à la Debian, mais c'est mieux que rien :-)

Luc
--
Luc Stepniewski <lstep@mail.dotcom.fr> <http://lstep.free.fr/> ICQ#
6104530