Utilisateur demi-root?

Encore bonjour tout le monde!

Ce matin j'ai eu une idée, mais étant donné que ça existe pas déjà, je
me dis que ça ne se fait peut-être pas. Mais si ça se fait, je vais m'y
mettre parce que ça me permettrait en même temps de mieux comprendre ma
Debian.

Est-ce que ça serait possible de faire un utilisateur "demi-root" qui
aurait les droits nécessaires (en gros) pour installer/enlever des
programmes à l'aide d'outils propres (apt/dpkg/dselect), tous les droits
pour seulement /usr/local (et son home) et le droit de modifier ce qu'il
y a dans /etc? Le droit d'utiliser "update*", mais pas le droit de
modifier les fichiers directement. Le reste lui serait interdit. Ca
empêcherait les utilisateurs non connaisseurs de faire des bavures comme
mettre des fichiers et des rwxrwxrwx un peu partout et ça aiderait à
garder un système bien propre...

Merci pour tous commentaires

Yanéric Roussel